• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

La vie sociale nuit gravement à la vie web …

Cher toi, lecteur qui me lit depuis le début ou presque, et qui est déçu de ne rien avoir de nouveau à se mettre sous la dent depuis un mois, toi qui me glisse délicatement sur Facebook que si je ne me remet pas à poster rapidement tu vas prendre ma Ps3 en otage, toi aussi qui me dit gentiment en soirée après 4 ou 5 verres « Mais p’tain, pourquoi tu postes plus aussi ? ».
C’est à toi que je dois des excuses.

Il faut savoir que depuis mon article traitant de mon retour dans le monde du Web Service rémunéré, je n’ai pas vraiment eu ni le temps, ni les idées, ni l’engouement pour bloguer : pour avoir des choses à raconter, il faut commencer par les vivre … Oui, le web nuit gravement à la vie sociale, mais l’inverse est vrai aussi !

Bordeaux, ça n'est pas qu'une ville où le ping est de 0.8s, ça a aussi un côté réel que j'aime découvrir ...

Crédit photo : Dbeyly, via Flickr

Voila donc un mois que j’ai un mode de vie très agréable, mais pas sain du tout.

Tout d’abord, il faut savoir que Bordeaux 3, au même titre que la grande majorité des facultés françaises, est bloqué. Pas de cours, pas de notes des exams du premier semestre, pas de date pour ceux du second … Certains parlent de semestre blanc, d’autres de partiels en septembre ou en juillet, d’autre d’année blanche (What ? You’re fucking my year ?!) … Les pronostiques vont bon train, sans réellement savoir ce qu’il se passe dans les hautes sphères, et pendant ce temps là, une minorité d’irréductibles activistes – révolutionnaire – descendants de soixantuitards (rayez-la mention inutile … un double sens ? non, jamais !) enchaîne assemblée générale sur assemblée générale, reconduisant inévitablement le blocage pour une semaine supplémentaire.
Ca n’est pas pour faire le moralisateur qui a envie de bosser et réussir plutôt que de s’éclater 2~3 mois à rien glander pendant ses années fac, mais faudrait peut être penser à être sérieux un petit moment quand on a la vingtaine, qu’on est sencé représenter la force vive et active de la future génération de travailleurs français, et surtout quand on a choisi d’aller à la fac, par ambition, et pour réussir sa vie … Surtout qu’on glande déjà pas mal pendant l’année !
Enfin, l’honneur des futurs communiquants est sauf puisque nous sommes le seul UFR a avoir voté Contre le blocage, sous les bouuuuh des littéraires et artistes …

Vous l’aurez donc compris : le blocage, ça me daille, parce que je ne suis pas un mec qui aime se complaire dans son oisiveté.

Mais du coup, c’est le moyen pour moi de continuer sur ma lancée dans les tâches web réalisée à domicile (voir l’article Le web : de l’embauche au salaire ?). Et donc depuis quelques semaines, et d’ailleurs depuis la publication du billet cité précédemment, je n’ai aucun mal à trouvé de quoi bosser sur le web : découpes de design et intégration ; scripts Php ou Ajax ; CMS ; gestion de projets … Disons que le travail ne manque pas, que les tarifs ultra compétitifs que je propose (15€ pour une découpe contre 139€ en agence web pour la même tâche !) aident bien et qu’en plus, mes clients sont satisfaits de mes travaux et me recommandent.

Sachant que ça n’est pas vital, ces petites rentrées d’argent (qui sont des dons, je le rappelle ! Ca récompense un travail bien fait et encourage à continuer) sont là pour le plaisir. J’avais dressé une liste non exhaustive de ce que l’on peut s’offrir avec quelques découpes de design, et finalement, j’avais oublié un point fondamental, même si j’avais mentionné que « c’est 5 ou 6 demis dans un bar« , je n’avais aucunement mentionné les lounges, ouais, les fameux lounges, et leur ambiance si particulière et qui me comble totalement.

J’ai donc eu l’opportunité et le plaisir de me retrouver au Velvet avec quelques amis mercredi soir, et wouaw, ce que ça a été bon ! Des White Russians en nombre assez scandaleux (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; mais que c’était bon !), des discussion très agréables, un patron et un barman très sympa … On reviendra, c’est sûr !
Et évidemment, pour ne pas perdre totalement le fil de l’article, tout cela n’aurait pas été possible sans mes prestations de services web (puisque c’était ma tournée, mais une tournée entraînée par la force de Coriolis, au grand plaisir de tout le monde !

Un mode de vie qui me convient parfaitement, mais qui mène inexorablement à ma perte : alcool et tabac en quantité assez surprenante (et pourtant, les stocks ne diminuent pas …), couché très tard, levé raisonnablement tôt, des heures devant mes écrans, de la techno ou du rock à fond dans les tympans (et oui, redécouverte de la techno pour moi, via quelques bons morceaux … Ca vaut pas Don Jovi au niveau de l’effet punch, mais ça s’en approche) …
Donc oui, je cours à ma perte, pour mon grand plus grand plaisir, puisque sortir de ça, combattre les addictions pour passer de la vie de jeune homme à celle d’adulte sera un autre défi, que je relèverai le moment venu … Et oui Maman, si tu lis ces lignes, tu vas encore dire qu’à 35 ans maximum, c’est ma fin, mais non, tu verras !

Je remarque aussi que mine de rien, j’entretiens la routine que j’ai décidé de me créer il y a de cela quelques temps et que j’avais relaté dans un article. Elle est toujours aussi agréable : des amis, des bars sympas et branchés, des matchs de foot arrosés à la bière, des soirées Fifa entre mecs, des aprèms boutique en étant fauchés, des nuits à glander sur IRC en attendant d’avoir l’éclair de génie qui fera de moi le créateur d’une start up qui vaut de l’or … La routine n’a du bon que si on cherche à la convertir en divertissement.

Sur ce, chers amis, cher toi, cher lecteur, je vais vous laisser retourner à vos occupations et à votre routine à vous, en espérant qu’elle vous comble autant que la mienne le fait pour moi.
De nouveaux articles arriveront très bientôt, avec au programme ma méthode pour construire un igloo à ciel ouvert en quelques heures, ma méthode pour déboucher des WC quand on a pas de matériel sous la main (riez, mais mine de rien ça peut servir !), et bien d’autres trucs (perles du web, geekitude, gadgets, projets web …).

« Le zen n’est pas une forme d’excitation, mais la concentration sur notre routine quotidienne« , je ne l’aurai pas mieu dit que Shunryu Suzuki.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • clémentine dit :

    Bonjour mon cher Pakito!

    je suis contente que tu aies posté cet article sur ta vision du blocage, ça me permet d’argumenter à loisir pour t’expliquer pourquoi je crois que tu n’es pas à une contradiction près!

    Par où commencer, oui alors connais-tu ne serait-ce que les réformes qui posent problèmes ? Etre étranger au mouvement et aux revendications ne permet en rien de le comprendre c’est sur!

    Si malgré tous les rendez-vous pour expliquer ce qui pose problème, les professeurs, personnels et étudiants qui ne demande qu’à débattre tu n’as pas eu l’occasion d’échanger sur ce mouvement : ton problème! c’est triste mais ça pourrait alors ressembler à un rassemblement d’incompris militant pour du temps libre parfait pr une session djembé et un petard. Sauf que non.

    Impossible parce que dès que tu viens à la fac, tu tombes sur les différentes commissions qui réfléchissent, qui cherchent le meilleur moyen de communiquer pour être plus efficace( comme c bizar ça pourrait nous intéresser non ?) tu tombes aussi sur toutes les conférences, sur les débats, les cours alternatifs, sur des profs …
    Ah pardon je te l’accorde: encore faudrait-il venir à la fac pour voir tout ça!!

    c’est vrai entre ton pc, les bars et la fac, ton sérieux de futur travailleur français représentant la force vive de cette génération ( c’est trop bon de te citer) t’as permis de faire le bon choix.

    Tu dis pourtant que tu n’es « pas un mec qui aime se complaire dans l’oisiveté ». A priori ça tombe bien, moi aussi me complaire dans l’oisiveté c’est pas mon truc .
    Alors explique moi pourquoi depuis plus de 7 semaines
    j’ai assisté à pleins de conférences ( les libéralismes, la géographie sociale, le Téléprésident, Analyse de discours politique..)
    j’ai fiché des bouquins sur les cours.
    jai pris le temps de revoir le peu qu’on avait fait et d’étendre sur les sujets qui m’intéressent.
    j’ai pu discuter avec nos profs à propos du mouvement et figure toi: de communication!!

    Dis-moi tu ne crois pas que dans un mouvement qui a du mal à se faire entendre et qui s’enlise sur les clichés des hippies en lutte il est pertinent et enrichissant de discuter communication. c’est vrai, c vraiment grotesque.

    Mais bon pour ça il ne faut pas associer blocage avec « oublions la Fac et le boulot ». On est d’accord, il n’y a que de vrais glandus pour penser ça!

    Et on peut même parler de ça, discuter et argumenter avec des gens pour ou contre sur ces mouvements dans des bars: jte jure c’est pas incompatible!

    Assez de cruauté dans ce monde lugubre qui ne pense qu’à se perdre dans les méandres des mouvement activistes et qui vont priver de boulot notre chère futur génération bien française. c bon g bien compris c ça ?

    Je veux pas non plus te priver de la perspective de ta belle routine!!

    Je t’en prie essaie et tu verras tu ne seras plus obligé de te plaindre de ta propre oisiveté.

    Cher collègue, cher lecteur, cher toi inimitable

    bon courage.

  • Pakito dit :

    Ca a le mérite d’être clair : nous ne sommes pas d’accord sur le blocage, c’est un fait. Je pousse, forcément, un peu le cliché parce que ce genre d’événement pseudo-révolutionnaire, ça arrive une fois par an depuis que je suis entré au lycée, et je trouve que ça devient très ennuyeux et saoulant à la longue.

    Alors certes : je ne vais pas au cours proposés par certains de nos profs dans des lieux insolites ou groupés sur plusieurs UFR/Années en amphi, tout simplement parce que l’on s’éloigne du programme initial qui, dans certaines matières, nous a été annoncé comme assez ardu.
    Par contre, j’essaie d’aller aux AG, d’écouter ce qui s’y dit, mais comme, et tu le dis bien, il faut que je quitte mon ordi, mon appart, ma routine … je suis plus branché comptes rendu, j’y apprends l’essentiel de ce qui se décide, ce qui évolue etc … Et excuse moi, mais en AG, il n’y a pas forcément place au débat. Certaines opinions existent mais n’ont pas possibilité d’être écoutées et entendues sans provoquer certaines réactions que pour ma part je cherche à éviter.

    Pour revenir à ce reproche que tu me fais concernant l’oisiveté, je pense ne pas avoir de leçon à recevoir … Comme tu as pu le lire, je réalise des services web au coup par coup, ça me permet de gagner un peu, ça m’occupe et me motive, et ça couvre aussi 2-3 matières que nous avons en ce semestre de L2 … je ne vois donc pas en quoi je puis être considéré comme oisif ? Parce que je vis seul et que j’aime sortir boire un verre entre amis ? Quand je sais comment sont financés mes verres, je n’ai vraiment pas à culpabiliser.

    Les conférences, j’en ai suivi aussi : sur le web, le wifi, les nouvelles communication (avec Twitter, les buzz, les réseaux sociaux), sur la publicité et les divergences anglo-saxonnes/ reste du monde occidental … J’essaie en effet de choisir celles qui m’intéressent un minimum … Ca ne fait parfois pas grand bruit, il n’y a parfois personne, mais ça me plait, c’est l’essentiel : je reste motivé dans ce à quoi je me destine.

    Enfin je ne vais pas non plus m’amuser à reprendre chacune de tes phrases et à les retourner pour me justifier, surtout que tu ne me demande rien, ce qui est encore mieux.
    Enfin, saches tout de même que les commentaires comme ça, ça me plait : même si c’est négatif, c’est construit, utile, et ça apporte une utilité, ça créé le débat.
    Ravi aussi de voir que tu lis ma petite vie online … 😉

    A bientôt.

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green