• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Les constats de la semaine

Nouvelle catégorie, et vu le titre, nouvelle rubrique qui se voudrait hebdomaire : je verrais bien comment ça évolue.
Pas d’image. Non, en effet, parce que justement, ce genre de billet qui se veut périodique rentre dans la ligne de mire de la nouvelle version de Pakito.eu, autant en terme de design que de contenu. Et donc sans le design, le contenu sera sobre. On verra après mais j’ai une idée.

Pour faire court, disons que ce billet est un condensé de tous les constats, même minimes, que je me fais dans la semaine. Ouais, on l’aurait deviné …

Je ne vais pas faire le tatillon, surtout que j’écris avec le bras droit à moitié immobilisé, que je suis réveillé depuis 4h du mat’ et que j’ai trop d’idées.

  • Tout ce que j’ai entendu sur Michael Jackson, sa carrière, sa vie, son oeuvre … Tout simplement scandaleux. Mon père, pour ne citer que lui, a eu comme seul propos « Ce pédophile est mort d’une overdose, ça s’arrête là ». Hum, tu es au courant que je suis fan. Enfin bref, ne lui cassons pas de sucre sur le dos, j’ai vu bien pire. Notamment sur Twitter (même si certains tweets m’ont fait rire, comme « Paul McCartney : now, the girl is mine. ») ou sur Facebook (avec Fred de Chatodo.org qui n’a tout simplement pas respecté du tout le fait que ça me touche. Mais il a quand même un backlink le bougre).
    En dehors du web, j’ai aussi trouvé tout le tapage médiatique un peu trop oppressant, dans le sens où sincèrement, je préfère revoir ses meilleurs clips et conserver l’image de la légende musicale que MJ a été plutôt que de voir des images de son linceul, ou de revoir des dossiers sur les accusations qui lui ont été portées. Mais bon, ça fait de l’audience.
  • Autre point, plus geek cette fois, mais qui montre bien qu’on nous prend un peu pour … des teubés ?
    Firefox version 3.5 est disponible, et est sorti hier, mardi 30 juin 2009. Alors certes, c’est chouette, à ce que j’ai pu lire c’est encore plus rapide que sur la version 3, la navigation privée est gérée … mais à côté de ça, rien !
    La force de Firefox réside, à mon sens, dans les plug in, et le fait que tout cet assemblage de micro applications permettent de surfer de manière beaucoup plus agréable, que l’on soit éditeur web ou pas !
    Donc sincèrement, quand on me propose la mise à jour, mais qu’on me montre une liste de plug in qui ne seront plus pris en compte, et que finalement il ne m’en reste que deux qui ne sont pas des plus utiles, ça a de quoi refroidir. Je sais que ça n’est ni la faute de Mozilla qui ne peut pas upgrader tous ses plug in en même temps, ni même celle des développeur des dits plug in, mais disons que ça me gène dans le sens où on subit un décalage temporel entre la sortie de la RC et le début de son utilisation. Pour ne pas perdre des habitudes de navigations qui nous sont précieuses, utiles et efficaces.
  • Toujours geek, mais plus personnel, et sûrement le fait d’une coïncidence ou d’un fâcheux hasard, mais j’ai l’impression que depuis que j’ai atteint une somme assez importante de revenus publicitaires via le programme Google Adsense, les pubs affichées sur Pakito.eu ne sont plus que des publicités caritatives, et donc non rémunérées.
    Enfin, j’exagère, ceci se fait depuis ce matin (chiffre rond et symbollique dépassé), et seulement sur la page d’accueil. Mais je trouve ça bas, très bas. Certes, ce blog est jeune, le rythme de publication n’est pas des plus soutenu, mais mes revenus ne sont pas générés que par Pakito.eu. D’autres sites dont j’assure la gestion, technique, éditoriale ou totale, sont aussi monétisés via Google Adsense, et le tout sur le même compte. Je trouve ça donc injuste, et espérons que ça va s’arranger.
  • Constat médical cette fois : j’ai appris qu’on pouvait se claquer ou se faire des élongations sur les muscles des membres supérieurs. Et croyez moi, c’est amplement plus douloureux !
  • Autre constat, entre le domaine sentimental, celui de la raison et celui de la philosophie de vie, mais la notion de souffrance sentimentale, de confiance, d’expérience et des changements d’attitudes qui en découlent sont totalement différents d’un individu à l’autre.
    Ce constat né d’une (voir deux ou trois) discussions que j’ai eu lundi, et je dois dire que c’est assez surprenant d’être quasiment jugé parce qu’on a choisit ce comportement pour se prémunir plutôt qu’un autre. Je respecte moi ! Mais je ne blâme personne, c’est ici une petite pique tout ce qu’il y a de plus gentil et habituel.
  • ThePirateBay, le célèbre site et tracker PeerToPeer, vient d’être racheté par une firme suédoise pour près de 8 millions d’euros. Et la firme compte baser l’activité du site sur un bussiness model rentable et légal … J’ai toujours aimé me moquer des utopistes, qu’ils soient du côté du bien ou du mal. Et puis il y a la aussi une forme d’autodérision puisque j’ai aussi mon utopie, avec des robots etc …
    Mais là n’est pas la question : la place des libertés dans nos sociétés dont les gourvernements sont complètement dominés par des gros trust de l’industrie du disque, du film ou autre, est menacée. Et à force de voir certains grands blogueurs, notamment Korben, je pense que moi aussi je vais préparer un bon gros dossier sur le sujet, et démontrer qu’Hadopi, Loppsy et ce genre d’idées réac’, obsolètes (puisque déjà contournées par tous les pirates du monde entier) et au service du bussiness model des conservateurs (au sens purement économique) sont totalement absurdes. (et oui, mes phrases sont de plus en plus longues, avec de plus en plus de virgule, et on ne sait même plus quelle est le sujet)
  • Constat graphique cette fois, et concernant le design du blog : ça n’est pas parce qu’on a les idées qu’on peut en faire quelque chose de visuel … Comprenez donc ici que j’ai une dizaine de fichiers esquisses, mais qu’aucun ne me convient !

Il me semble que j’ai fait le tour, il faut dire aussi que je ne sais pas trop sur quelle période me baser pour cette semaine. Donc j’ai improvisé, au petit matin, après un petit déj’ au pain frais, et donc ce sont les idées les plus marquantes qui sont remontées.
Sur ce, je vous dit à très bientôt sur Pakito.eu !

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Aucun Trackback sur cet article

Aucun commentaire sur cet article

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green