• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Après la tempête …

La nuit de Vendredi a Samedi a été le théâtre de violentes rafales de vents dans de nombreuses régions.
Des vents jusqu’à 130 Km/h, de la pluie (Météo France a parlé de 60 cm/m), ce qui découle sur des inondations, des coupures de courant, tout le toutim qu’on a le loisir de voir aux infos dès qu’il se passe un truc en France …

tempete-intro-article

Un petit article de constatation aujourd’hui, puisque j’ai décelé pas mal d’incohérence dans tout ce qu’il se passe de naturel dans le monde …Je l’admet, la photo choc, prise sur mon parking, n’a été ensanglantée que pour créer un peu de contenu trash …
On peut parler de la nature et de ses droit avec autant de poésie que l’on veut, les images auront toujours plus de poids.

Il y a deux jours donc, j’ai été réveillé à 4h du matin par le vent. Dans ma grande inconscience, je n’avais pas fermé les volets, et je me suis engagé quelques minutes dans une guerre contre le vent … Impressionnant! Au 9ème étage, le bruit, la puissance, la prise d’air et les changements de direction du souffle sont démesurés … Tout volait à l’extérieur.

J’ai eu droit à 4 coupures de courant sur l’ensemble de la nuit, je m’en sors finalement très bien.
Aujourd’hui, près de 1 500 000 foyers sont toujours sans électricité … Certains ont vu leur toiture complètement arrachée, leur voiture se faire éclater par un arbre, ou peut être pire … On dénombre 4 morts et une centaine de blessés.

tempete-001 tempete-002 tempete-003

tempete-004 tempete-005 tempete-006

tempete-007 tempete-008
(D’autres photos des dégats bordelais sur le blog d’Anthony Rojo)

Et ouais … C’est aussi ça la nature. Mais il y a plus grave, plus dangereux, et qui fait plus de dégâts !
Malgré la météo peut favorable (en théorie …), j’ai quand même pris la route hier après midi pour rentrer dans mon Lot et Garonne natal, le temps de 24 heures.

Et là, on se rend compte que la nature reprend réellement ses droits : la Garonne a pris 20 ou 25 mètres d’eau en plus depuis Noël, idem pour le Lot qui est sorti de son lit et qui inonde tout … Ce sont donc des champs, des vergers, des récoltes foutus : certes, ce n’est pas du tout mon monde, mais c’est quand même avec ça que l’on se nourrit, et c’est de ça que les paysans vivent.

tempete-009 tempete-011 tempete-012

tempete-013

Sous cette immensité d’eau, il y avait de véritables champs … Maintenant, tout est ravagé par les flots.

Tout ça pour illustrer un Apocalypse Now, ou un Jour d’Après à mon échelle, palpable par mes sens à moi … C’est du vent bien réel contre lequel j’ai du me battre pour fermer mes volets. C’est du vrai stress que j’ai ressenti en essayant de me rendormir, et un pointe d’inquiétude que j’ai eu en me disant que ma génitrice ne faisait pas le poids face aux éléments.

C’est donc ça le drame d’aujourd’hui : nous sommes tous préparés aux dégénérescences de la nature, mais pas pour nous.
A l’heure où les médias nous bassine avec le réchauffement, avec des incendies, des tsunami, des tremblements de terre … qui font des millions de morts dans le monde, on est très vite dépassé, effrayé et perdu face à quelques rafales de vent. Personne n’est préparé à l’interprétation des alertes météo France.
Les alertes rouges ne nous font pas vraiment peur, alors que c’est très sérieux, quand on voit ce qu’il se passe à Nîmes tous les ans … Pour une fois, une catastrophe naturelle me touche (plus ou moins … je n’ai eu aucun dégât direct), et je prends vraiment conscience, qu’en cas d’incendie, d’inondation (mouais … 9ème étage ça devrait aller) ou autre, si je n’ai plus d’électricité ou de ligne téléphone/internet, je n’ai plus aucun loisir.

C’est ça finalement le talon d’achile d’une humanité toujours plus technique et qui repousse les limites : toute notre vie utilise des infrastructures pour communiquer, que ce soit physiquement, virtuellement ou autre … Sans route, sans électricité, sans chauffage, nous faisons tous un bon un siècle en arrière !

Sur ce, je vais finir de profiter de mon dimanche, dans l’insouciance, parce que 24 heures après de tels événements, on y pense déjà plus …

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Orianne dit :

    Klaus ne m’a pas épargné non plus, la forêt des landes est saccagée!! Plus d’électricité et plus d’eau, le seul moyen de transport est le vélo, mais sous la pluie et les bourrasques, c’est pas l’idéal crois moi!!!
    Donc j’ai fui les landes pour retrouver la civilisation bordelaise.

  • Pakito dit :

    @Orianne : Les images de Mont de Marsant que tu m’as montré (ou Thomas, je sais plus … ^^) sont passé dans la pub pour l’oeuvre caritative Tempête Sud-Ouest sur France Tv.
    C’est encore plus choquant en vidéo … J’espère que t’as pas eu trop de dégâts chez toi.

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green