• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Censure ? Qui a dit censure ?

Ah comme j’aime le monde dans lequel nous vivons.
D’un côté, les ultra conservateurs, les médias traditionnels, qui ne supportent pas une once de créativité ayant pour conséquence un écart de conduite et un non respect des mœurs.
De l’autre, les nouveaux médias, le web 2.0 en fer de lance, qui permettent à une vitesse folle de donner une visibilité immense à l’information censurée par les autres …

Paradoxe ou incompétence ?

Il est certain que diffuser une publicité du genre de celle que j’ai relayé dans mon article Fausse pub Sprite : soirée mousse ! n’est pas du goût de tout le monde. Et c’est pourquoi je comprends aisément que le gouvernement allemand ait censuré immédiatement sa diffusion.
Mais là où ça se corse, c’est parce que la pub est très vite apparu sur le web.

Créée par une agence de communication indépendante, il ne pouvait en être autrement. Briser les règles pour repositionner complètement un produit, après tout, ça n’est pas nouveau.

Chaque être de ma génération se souvient probablement de la publicité Herbal Essence où l’on voyait une jeune femme jouir lors d’un shampoing. Ou encore les publicités pour Cuisinella, avec le célèbre slogan « Des cuisines qui donnent envie ».

Mais le paradoxe est là : Internet, nouveau moyen de communication, équipant chaque foyer, ne serait donc pas épargné par les lois allemandes ?
Dailymotion, soyons chauvins et commençons par lui : site communautaire de streaming vidéo est la propriété d’une entreprise française ! Alors pourquoi donc les mesures allemandes le concernerait ?
Même chose avec Youtube : le portail appartient à Google, et il est donc sous les juridiction fédérale des états unis et de californie. Mais non, même chose : on censure !

Au grand malheur des internautes, ces deux mastodontes du streaming vidéo légal sont à la botte d’une part des maisons de disque, d’autre part des gouvernements. En effet, ces deux sites sont interdits en chines (vous ne pouvez pas vous y connecter avec une connexion chinoise) parce que le gouvernement n’approuve pas le contenu. OK, c’est la chine, dictature moderne mais dictature quand même. Mais quand il s’agit de l’Allemagne, ou d’un autre grand du G8, ça change du tout au tout.

Il faut donc se tourner vers des sites beaucoup moins connus, mais qui eux ne supprimerons pas la vidéo et ne vous menaceront pas par mail de détruire votre compte … Ca serait chiant, j’ai des centaines de favoris sur les deux sites …

Comme je l’ai dis dans l’article sur lequel j’ai diffusé la pub, je me suis tourné vers Wat.tv et tout c’est très bien passé !

Et j’ai même eu des retombées assez énormes puisque je suis passé en page d’accueil de Wikio (site de référence qui permet de centraliser les infos de tous les blogs et de mettre en avant le contenu intéressant), et je suis premier sur la requête « fausse pub sprite » sur Google !
C’est d’une part inattendu et surprenant, et d’autre part, ça prouve bien que la force d’internet est ailleurs, loin des grands et gros sites financés on ne sait comment et qui sont estimés à des millions de dollards … Non, l’information sensible, mais celle à voir, le buzz un peu délicat du moment se dégage de microcosmes, de sites et blogs qui font des audiences relativement bonnes mais ridicules face aux monstres du net.

Tout ça pour dire que je suis fier, honoré et heureux d’avoir apporté ma pierre à l’édifice de la liberté d’expression. Certes, j’aurai pu le faire sur un autre sujet qu’une pub avec un finish mousseux, mais c’est comme ça … En tout cas, merci à tous ceux qui sont venus voir la vidéo ici ! 🙂

Et bien entendu, les captures d’écran de Wikio et Google :

Wikio Pakito en une

Cliquez pour agrandir

Wikio Pakito

Cliquez pour accéder à Wikio.fr

Recherche "fausse pub Sprite" sur Google

Recherche "fausse pub Sprite" sur Google

Et j’oubliais pour finir : je ne sais pas si ça a un lien avec le fais que j’ai amené pas mal de visites sur Wat.tv aujourd’hui, site qui appartient à TF1, mais j’ai eu droit à ça aujourd’hui :

Pakito demandé en ami par Benjamin Castaldi

Pakito demandé en ami par Benjamin Castaldi

Ca y est, je crois que j’ai accompli la quête de ma vie (… lol …). Sur ce, je vous laisse. C’est tout, pour le moment.

PS : Oui, je sais, cet article n’est pas vraiment un coup de gueule !

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Halo-Warp dit :

    J’ai pas encore tout lu, j’ai juste vu une faute je la signale avant d’oublier 🙂
    « Et c’est pourquoi je comprends aisément que le gouvernement allemand AIT censuré immédiatement sa diffusion. »

  • Amandine dit :

    La télé est suffisamment consensuelle. Le web fait du bien dans un contexe du politiquement correct.

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green