• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Internet Explorer, ou la hantise du travailleur du web …

IE ou le mal du web

Deuxième coup de gueule en moins de 24 heures, mais légitime cette fois, et sans aucun engagement politique, ferveur ou passion …
J’annonce officiellement, et très logiquement qu’Internet Explorer, le navigateur phare de Microsoft, qui équipe plus de 80% des ordinateurs du marché, est le mal incarné !

Il y a des tas de raisons qui me poussent à penser et à affirmer cela, et je vais tenter de tout expliquer par la suite.
Si je suis insomniaque, c’est à cause de IE ! (je dramatise un peu, je sais …)

Pourquoi en arriver à un tel constat ce soir ? Parce que ça devient tout simplement inadmissible de prendre pour des cons et les internautes, et les concepteurs de sites web (dans tous les domaines) …

C’est parti avec la liste de mes raisons qui me poussent à détester IE !

  • La première, est pas des moindres puisqu’elle touche tous ceux qui ont le malheur d’utiliser quotidiennement IE, c’est le nombre sidérant de plantages, bugs, et autres rapport d’erreur que génère un logiciel qui est pourtant natif aux versions Windows … Si on est un tantinet logique, il nous vient rapidement à l’esprit l’idée qui vise à dire que Microsoft créé des logiciels de plus en plus gourmand en mémoire et de plus en plus instables, histoire de pousser l’utilisateur à changer de matériel, et ainsi, ce sont des licences de vendues …
    Même si je n’écarte pas cette hypothèse ultra capitaliste, je pense tout simplement que c’est parce que Windows et Internet Explorer sont vraiment mal conçus. Quand on sait que Vista représente 1/3  du prix d’un ordinateur (avec écran), on s’attend quand même à un système stable doté de logiciels qui tiennent la route non ? Du moins, on est censé y avoir droit …
  • La seconde raison, côté utilisateur pur et simple, c’est les soucis de compatibilité d’IE avec les standards du web … Il y a plusieurs écoles à ce niveau : les gros sites, avec de grosses équipes de développeurs, qui ont le temps et les moyens de mettre en place du code source spécial IE, les sites plus petits et plus modestes, gérés par quelques personnes, qui ont souvent du mal à offrir à l’utilisateur un site qui fonctionne parfaitement sous IE en répondant aux standards du web, et il y a les sites de gros groupes qui n’y connaissent rien … Ceux-ci ont la palme d’or de l’attitude grand public accorc à Microsoft (pas par goût ou par choix, mais par crainte et manque de connaissance en la matière …). Ces sociétés recrutent des développeurs certifiés Microsoft, formés pour coder en accord avec IE, et pas avec les standards, et au final, ça donne des sites compatibles uniquement avec Internet Explorer (Cf : France Télévision qui décroche la palme en utilisant un plug in propriétaire de Microsoft plutôt que d’utiliser Flash …).
    Pour résumer, Internet Explorer étant le navigateur le plus utilisé, les visiteurs doivent faire un choix quand aux sites visités, une fois sorti des sentiers battus.
  • Avec les yeux du concepteur web maintenant, que ce soit au niveau du design, de son intégration ou des scripts, IE pose énormément de problèmes !
    Pas plus tard que ce soir, je me suis fait une petite intégration de design, qui consiste à découper les images sur son logiciel de création pour les intégrer à une page web comme elle le sera sur le futur site. Tout se passe bien, je code, je créé le style de la page, tout en vérifiant chaque étape sur Firefox … Une fois terminé, tout rend bien sur Firefox donc, mais aussi sur Opéra, Google Chrome, un simulateur du navigateur Safari (logiciel Apple), mais avec IE, c’est le drame !
    J’ai affaire à un affichage complètement délirant qui n’a d’égal que la connerie des développeurs Microsoft.
    Pour illustrer cela, rien de tel qu’une capture d’écran sur IE et sur Firefox …

Capture avec Internet Explorer (Cliquez pour agrandir)

Capture avec Internet Explorer (Cliquez pour agrandir)

Capture avec Firefox (cliquez pour agrandir)

Capture avec Firefox (cliquez pour agrandir)

Tout ça parce qu’Internet Explorer a du mal avec la classe CSS clean: (à croire), ou bien ça vient d’autre part … Je me renseignerai dans les jours à venir, mais toujours est-il qu’il n’est pas normal qu’un navigateur, aussi utilisé soit-il, se permette de baffouer les standards à ce point …
Le code source de la page, ainsi que ma feuille de style ont été passé au validator W3C, qui détermine si le code est valide … Dans les deux cas, c’est bon ! Faudra qu’on m’explique.

En tous les cas, je pousse ce second coup de gueule parce que c’est un élément omniprésent au sein de ma passion, et de ma future professsion, et cela nuit gravement à la productivité … Je n’aime pas être feignant dans ce que j’aime !

J’invite tous ceux qui liront ce blog, même si pour la plupart, selon les stats, vous l’utilisez déjà, à télécharger, installer et utiliser Mozilla Firefox : un navigateur stable, rapide, efficace, et ultraparamétrable afin de vous faciliter l’utilisation du web !

Cliquez sur limage pour télécharger Firefox

Cliquez sur l'image pour télécharger Firefox

Je terminerai ce coup de gueule en citant Ferdinand Foch, « Ne me dites pas que ce problème est difficile. S’il n’était pas difficile, ce ne serait pas un problème. »
Internet Explorer est en effet un problème difficile … Question de monopole.

Sur ce, je vais essayer de trouver le sommeil qui me manque tant … Je me lève dans deux heures.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

  • […] Voici donc une bonne nouvelle, mais pas immédiate. On voit ici que les visiteurs utilisant IE 6 sont 269 chaque mois (enfin chaque mois … du 6 juin à aujourd’hui … J’ai pas cherché à faire l’analyse de l’année !) et je ne peux pas faire abstraction d’une partie du lectorat, même s’il utilise un navigateur archaïque et totalement absurde. C’est comme ça. Le design que je prépare n’échappera donc pas aux fameux Hack’s IE6 et nécessitera quasiment un double codage afin d’être affiché de la même façon chez tout le monde … (rappelez vous mon article Coup de gueule contre IE6) […]

Commentaires

  • Pakito dit :

    Rapport direct avec l’article …

    Ayant mis en place un compteur d’abonnés au flux RSS du site, j’ai décidé de le décorer. J’ai lancé Internet Explorer histoire de vérifier le résultat …

    C’est tout simplement pitoyable !

    Pakito.eu vu avec IE

    J’espère que vous ne le voyez pas comme ça ! C’est dégueulasse par rapport au design que l’on voit sous Firefox, Chrome, Safari, Opera …

  • Vince dit :

    Oui, c’est frustrant.
    Tout le monde est tiré par le bas. Et encore, quand on voit qu’il existe encore pas mal d’utilisateurs sous IE6, qui ne gère pas la transparence des png, qui ne comprend strictement rien au CSS, c’est à se tirer des balles…

    Pour ma part, je ne suis pas un gourou du CSS, mais ma vision des choses est simple. Pour mes sites perso, bye bye IE, je ne passerai pas le double du temps pour coder un template spécifique. De cette manière j’espère inciter quelques personnes à envisager de changer pour un navigateur plus respectueux des standards.
    Pour mes clients (fonctionnant avec un intranet browsable avec IE6), je veux bien passer des plombes à le faire, après tout le client est roi, mais le devis est établi en conséquence… Qu’ils ne s’étonnent pas si chaque nouvel écran de leur appli coûte une fortune.

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green