• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Mon lôt de résolution pour 2009 …

Intro Résolutions 2009 gif

Chaque année c’est la même chose (Wouaaaw, c’est original comme approche …), chacun analyse son année, se remet (un peu) en question et se promet d’améliorer divers comportements du quotidien : on appelle ça les résolutions …

En tant que bon gros geek, je ne peux m’empécher de commencer cet article avec une vanne (minable certes, mais vanne tout de même) : pour 2009, 2720 x 960 (pixels) … Je vous gratifie donc d’un screen de mon bureau XP, qui respire l’ordre et le « tatillonisme » (et ça sera bien la seule chose ordonnée de cet article).

Qu'est-ce que c'est rangé ! (cliquez-pour agrandir)

Qu'est-ce que c'est rangé ! (cliquez-pour agrandir)

Passons aux choses sérieuses (serait-ce le premier « lol » du blog ?) !
J’ai fait, moi aussi, cette remise en question afin d’aborder l’année 2009 sur de bonnes bases (oui, l’année commence tard, mais il y avait des partiels …).
En 2009, je vais

  • Me mettre à niveau dans mes domaines de compétences Web 2.0, dans le but d’être compétitif et de trouver plus qu’un stage l’été prochain. Un emploi dans une agence web ou une start up du bordelais, à remplacer un développeur ou un chef de projet parti en congès, ça me tente vraiment.
    J’ai déjà bien abordé cette résolution : au 13 Janvier, j’ai développé mes compétences Ajax et Javascript comme jamais depuis que je code, j’ai revu les CSS et le DHtml,  quand au PHP/MySQL, je l’aime plus que jamais … Constat Positif !
  • Continuer à avoir une vie sociale : les amis que j’ai su me faire en ce premier semestre de l’année universitaire 2008-2009 sont tous simplement en or.
    Ca faisait bien longtemps que j’aurai du chercher à avoir une vie, plutôt que chercher à finir 1er à Call of Duty 4 avec un Desert Eagle pour seule défense … Tout ceci a été une question d’état d’esprit, d’ambiance, et ça a surtout été la rencontre des bonnes personnes, qui comptent aujourd’hui énormément pour moi.
    L’année a commencé hors de chez moi, j’ai vu tous ceux qui comptent, l’ambiance est sensiblement la même qu’en 2008, parfaite, maintenant que le stress des partiels à disparru. Constat positif !
  • Apprendre à dessiner en vectoriel (via Adobe Illustrator CS4) : parce que j’ai toujours été passioné de dessin, de BDs (manga, comics, ou BDs classiques …) et qu’aujourd’hui, après des années de pratique, je suis toujours une bille en dessin manuscrit et en pixel art (ou en illustration matricielle) … J’ai donc décidé de me mettre à monter des images vecto : ce sont des illustrations « mathématiques« , on définit des points, des tangentes pour les relier, des contour, des colorations … et on arrive à des résultats que j’aime et qui me fascine.
    Vont suivre quelques dessins que j’ai déjà réalisés, pour le plaisir.

    Mon 3ème essai, je suis vraiment fier du résultat.

    Mon 3ème essai, je suis vraiment fier du résultat.

    Un Pikachu issu d'un manga scanné pour Pot'Pot', Ze Pikachu's fan.

    Un Pikachu issu d'un manga scanné pour Pot'Pot', Ze Pikachu's fan.

    Donc pour le vectoriel aussi : constat positif !

  • Moins grandiose, mais beaucoup plus quotidien, m’organiser pour maintenir mon appart’ en une certaine organisation vivable (enfin pour éviter le chaos …).
    • Vaisselle quotidienne : Ca peut sembler très con, mais ça fait partie de la liste des conseils que j’avais établie sur le forum de l’asso étudiante de mon UFR (IsicRider pour les intimes), et pourtant, j’ai beaucoup plus de mal à l’appliquer cette année. Cela tient aussi de mon incompétence à faire des courses … Quand il ne reste que des surgelés, on doit sortir la grosse artillerie pour cuisiner, donc ça fait de la vaisselle en plus. Ajoutons à cela ma mauvaise habitude de manger trop vite, qui fait qu’après avoir bouffé j’aspire plus à clope-café-canapé qu’à plonger mes mains dans une eau à 42°C pleine de mousse.
      Donc au final, manger moins vite et faire la vaisselle juste après, ça c’est de la résolution !
    • Ranger l’appart : je pense que les photos en diront plus long que mes mots … Disons que l’ordre qui reigne dans mon appartement est l’exact opposé de celui qui règne dans mon PC. En 2009, je dois ranger mon bureau et ma table un peu plus souvent, et moins étaler les trucs … (c’est choquant de retrouver son bail de location au milieu du Advanced Web de septembre …)
      Au 1er Janvier, j'en ai étalé un peu plus depuis ...

      Au 1er Janvier, j'en ai étalé un peu plus depuis ...

      Idem ... L'année 2009 a vu une prolifération de trucs inutiles pousser sur mon bureau.

      Idem ... L'année 2009 a vu une prolifération de trucs inutiles pousser sur mon bureau.

    • Décorer un peu l’appart : parce qu’après un an et demi de vie ici, tous mes murs sont toujours désespérément blancs. Je crois donc qu’il commence à être nécessaire de rapatrier quelques posters et drapeaux qui siègent dans ma chambre du domicile maternel.

    Pour l’appartement, constat négatif ! A envisager donc.

  • Viens la liste des résolutions bidons qu’on se fait tous, donc je vais y aller fort et dans le cliché le plus stéréotypé qui soit …
    • Arrêter de fumer : la plus classique qui soit. Alors certes, les cigarettes c’est cher, c’est facultatif (euh …) et c’est pas bon pour la santé (M. Raffarin nous l’a bien fait comprendre … peut-être la seule chose qu’il a su communiquer efficacement). Mais la clope c’est aussi plein d’autre chose : c’est un plaisir, ça donne une contenance, ça détend, et c’est devenu malgré tout un automatisme (très mauvais, je le conçois, mais pas plus que celui de glander au boulot ou de manger quotidiennement au McDo …).
      Pour l’arrêt de la consommation de tabac, qui nécessite motivation et rigueur, constat négatif.
    • Faire plus de sport : le foot universitaire, c’est très bien, dans tous les domaines, et nous avons la chance d’avoir un Gautier magique … Mais en dehors de ça, c’est hebdomadaire, furtif, et assez décousu sur le plan physique. Il serait donc peut être bon de faire des séances de footing/jogging/running, ou de me mettre à la musculation pour retrouver les semblants de forme que j’avais acquis et que j’ai perdu avec une geekitude de 5 mois …
      M’enfin pour ça, il faut du temps, de l’argent, et encore une fois de la motivation … Donc disons que c’est en projet.
    • Passer mon permis : les aléas de la vie ont fait qu’à 19 ans je suis inscrit au permis depuis plus d’un an, mais que je n’ai toujours pas mon code. Causes ? Planning étrange de l’autoécole, progression en dents de scie au niveau des résultats, cours qui tombent au horaires d’ouverture … Mais le second semestre devrait me permettre d’y aller (plus) souvent, et donc d’obtenir le code assez rapidement. J’espère juste qu’il n’y aura pas de complications qui m’engagerait à faire un effort financier supplémentaire.
      Objectif : pouvoir partir en escapade à la plage durant la prochaine saison, parce que ça c’est un sentiment unique à mes yeux … Libre d’être indépendant !
    • Trouver un boulot d’été assez rapidement, afin de m’assurer un été tranquille, financièrement correct, sans soucis, en ayant au préalable le calendrier de travail et un de détente.
    • La plus importante de toutes : continuer d’être heureux. Comme je l’ai lu hier sur le blog de Salomé, « Mieux vaut être heureux que d’avoir raison », et tout ça est tellement vrai. Je vais donc (essayer de) fermer ma grande gueule, continuer d’être moi même, et profiter d’être bien avec ceux qui m’aiment et que j’aime. A quoi bon imposer ses idées quand on vit mieux dans le silence ?

2009 s’annonce donc chargée résolutionnairement, mais les priorités sont fixées. Ca y est, j’ai commencé l’année, donc je me permet de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009 !

J’en oubliais presque la citation que j’affectionne à mettre  en fin d’article, donc du coup, il y en aura deux.
Tout d’abord François de La Rochefoucauld disait « Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise. », et notre classique Oscar Wilde, dans Le portrait de Dorian Gray : « La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard. » … Joli clin d’oeil sur le temps.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Thomas dit :

    Premier commentaire, tadada!!
    Bon, depuis que je te connais, je me doutais que tu étais enclin à t’améliorer au niveau Web 2.0, mais le coup de la vaiselle quotidienne, c’est une révolution culturelle!(je plaisante bien sur :D)
    Jespère passer une année 2009 aussi bonne que celle de 2008, et prolonger notre « aventure » amicale aussi loin que possible;)!
    The Mac’s futur consumer
    ++

  • Orianne dit :

    Je compte : -nourrir mes poissons régulièrement(les pauvreees)
    -arrêter de faire la vaisselle au grattoir en allu Spontex( ce qui se rapproche de ta résolution de faire la vaisselle tout les jours)
    -vivre au moins 2 jours sur 5 dans mon appartement

    Mais je sais que je n’arrêterais pas de fumer, ni de boire, ni de sortir donc c’est pas la peine que je m’obstine chaque année. Et tu devrais en faire autant..

    L’année 2009 va être un bon cru je sens ..

    PS : J’aime bien la petite photo d’Eurofac sur le Diapo de ton bureau! 😉

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green