• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Tempête : le Sud-Ouest est vaste !

Bientôt une semaine que le vent ne souffle plus. Mais les traces qu’il a laissé en une nuit, elles, sont toujours bien visibles.
Après un appel à la solidarité lancé par France Télévision, j’ai bien compris qu’il fallait continuer à diffuser du choc, du cassé, du dégât : ça fait donner

Il est donc de rigueur de sensibiliser un peu mon lectorat, même si je sais qu’il est majoritairement déjà concerné, et c’est pourquoi vous allez avoir droit au spot caritativopublicitaire de France Télévision, et à une série de photos prise par mon père à Hossegor (40), où les innombrables pins n’ont rien à voir avec nos peupliers bordelais.

La vidéo tout d’abord. On y aperçoit pendant un moment des voitures complètement submergées. C’est à ce que j’ai cru comprendre à quelques pas de la maison d’Orianne, à qui je fais un petit coucou au passage, à Mont de Marsant.

(je m’excuse auprès de France TV s’ils attérissent ici, je n’ai pu m’empécher de virer votre block de texte, qui est mot pour mot celui lu dans la vidéo, et votre nuage de tag … vous n’en avez pas eu assez des nuages ?*)

Passons maintenant aux photos. C’est assez impressionnant de voir ces monuments de bois, ceux qui nous sont si agréables lors de nos vacances en camping pour avoir un peu d’ombre, ceux qui abritent tant de familles d’écureil (toujours pas de nouvelles de Brigitte Bardot ? …), c’est un peu le symbole des Landes quand même. Et bien non, même eux n’ont pas résisté.
Même si je suis un gros geek qui ne jure que par des langages de programmation compliqués, des algorithmes aussi inutiles que bizarre, et qui voue une haine sans égal à Windows Vista, j’aime quand même la nature.
Elle est reposante, elle permet de revenir à l’essentiel, et c’est grâce à l’extérieur qu’on s’apprivoise nous même.
Enfin bref, de nombreux pins se sont fait abattre par une nature plus forte qu’eux, plus grandiose, et sacrément plus sournoise. Place aux images.

tempete-sud-ouest-hossegor tempete-sud-ouest-hossegor-1 tempete-sud-ouest-hossegor-2 tempete-sud-ouest-hossegor-3

tempete-sud-ouest-hossegor-4 tempete-sud-ouest-hossegor-5 tempete-sud-ouest-hossegor-6 tempete-sud-ouest-hossegor-7

tempete-sud-ouest-hossegor-8 tempete-sud-ouest-hossegor-9 tempete-sud-ouest-hossegor-10 tempete-sud-ouest-hossegor-11

tempete-sud-ouest-hossegor-12 tempete-sud-ouest-hossegor-13 tempete-sud-ouest-hossegor-14 tempete-sud-ouest-hossegor-15

Ouais … Pas vraiment de mots, je dois dire que ça fait assez mal au coeur de voir que la nature aussi naturelle soit-elle peut nous changer la vie à tout instant.
L’impuissance de l’homme est quand même stupéfiante, quand on sait qu’on arrive à aller sur la Lune. En tout cas, voici une expérience que j’ai vécu, en tant qu’adulte, avec un regard totallement différent de celui que j’avais lors de la tempête de 1999.
J’ai du fermer mes volets tout seul comme un grand, j’ai du affronter tout seul mon stress et mon insomnie, et j’ai finalement survécu, sans aucun dommage, et je me rend compte de la chance que j’ai, certainement parce que j’ai dans mes connaissances des gens qui ont été très touchés, autant matériellement qu’humainement.

Merci, mère nature.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Orianne dit :

    Mercii , pour la petite pensée, meme si j’ai été touché ce qui me fait le plus mal c’est la foret . C’est ptetre con, mais voir tout les paysages saccagé me donne envie de pleurer. Parce que notre Landes sans les pins, ça n’a plus aucun caractere, aucune spécificité.
    Mont-de-Marsan et tout les autres petits villages ne sont plus que l’ombre d’eux meme.

    PS: j’ai tjrs pas l’electricité chez moi , alors Mr Sarkozy, ses promesses il peut se les garder …
    PPS : la voiture d’une copine est dans le parking innondé sur la vidéo …

    Mais je garde le moral. La bisette poulet.

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green