• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Ma première fois…

Homer Simpson, la Genèse

Parce que ce n'est pas Eve qui a croqué la Pomme, c'est ce con d'Homer Simpson.

Et bien non, je ne parlerais pas de mon dépucelage, mais de mes premières fois dans le monde tortueux de l’Internet. Parce qu’il est vrai que ça remonte. C’était l’époque de l’émerveillement, de la découverte, de l’innocence.
Je vous parle en effet d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. D’un passé dans lequel goatse, rickroll ou lolcats n’existaient pas… Skype non plus, ni Gtalk, et encore moins Twitter ou Facebook.

En ce temps là, Internet était loin d’être l’autoroute de l’information que l’on connait. En réalité, c’était une petite route de campagne, de celles que l’on voit dans les films, qu’un couple des années 30 emprunte à bicyclette, au ralenti, pour admirer les champignons et les oiseaux… C’était, vous l’aurez compris, la loose.

Mesdames, messieurs, je vous parle de la Genèse. De l’origine de l’espèce qu’est le geek.

Et si j’en parle, ça n’est pas par un élan inexpliqué de nostalgie, non non, c’est parce qu’un article est paru sur Mange ta main et qu’il m’a plu. Beaucoup. Et comme le thème m’inspire (on s’en serait douté…) j’me suis dit qu’exceptionnellement, j’allais jouer le jeu, et participer à la chaine.
Et je le précise, pour ceux qui serait aller voir l’article original, non, je n’écris pas cet article dans l’espoir de gagner des places de ciné…

Le topo est donc simple, 10 questions, 10 réponses à donner. C’est parti.

1/ Ta première requête Google, tu t’en rappelles ?

Grande hésitation. Mais j’ai tendance à penser que c’était, comme pour beaucoup à ce que j’ai pu lire dans les commentaires de l’article source, un truc en rapport avec le jeu-vidéo. Je dirais que ça devait être Pokémon. (putain l’époque du site officiel ouvert et actif… le coup de vieux quoi)

2/ Ta première adresse e-mail, honteuse ?

pakito_47_billy@hotmail.com Je ne dirais pas qu’elle est honteuse en fait : créée en 2001 ou 2002 si j’ai bonne mémoire, Pakito, bon ça n’est pas une surprise, 47 puisque c’était mon département (« Représente ouais ouais »…) et Billy parce que c’était le début de la courte (et à oublier) carrière de Billy Crawford. Si si, souvenez vous, Keep on trackin’ me !
Et j’avoue que je conserve une certaine fierté d’avoir eu une adresse @hotmail.com quoi ! La base, le Graal des vieux de la vieille.

3/ Ton premier blog/site web : avec quoi tu l’as fait, de quoi il parlait ?

WorldJV. Mon premier site web. C’est là que j’ai mis le doigt dans l’engrenage. Si j’avais su, je l’aurais même fait plus tôt. C’était en 2000, sur une connexion 56k Wanadoo, via l’espace des pages persos Wanadoo… Le site a été décliné en tout un tas de versions tout aussi ridicules les unes que les autres. D’abord en mode page perso, ce qui était à l’époque un exploit technique, du What you see is what you get quoi, en 2000 ! Rendez-vous compte.

Puis après quelques semaines, j’ai voulu faire mon truc à moi, alors j’ai appris les bases du HTML, tout seul, comme un grand, pour sortir un site merdique avec des boutons en flash qui arrachaient la cornée générés par Dreamweaver 4. (putain le coup de vieux encore…)

Au final, je dirais que le site a perduré, sous une autre forme, un autre nom, jusqu’en 2005, via Jeu-Video.net. Après tout, c’était déjà l’idée de base : ouvrir un site, créer une communauté de passionnés du jeu-vidéo et laisser à cette communauté la critique, les astuces, soluces, infos etc… Je faisais du 2.0. Putain… Première expérience donc, et 4 millions de visites sur les deux dernières années de vie du projet. (là, je suis fier.)

4/ La première communauté que tu as fréquenté…. ?

Le forum de Pokémon-France (ça existe toujours ?) qui s’appelait à l’époque PokéLord. Parce que cétait ça, Pokémon, toute la force du phénomène : t’avais beau t’être tapé des Zelda, Mario, Final Fantasy, ou des jeux de plateformes injouables (qui seraient aujourd’hui une bénédiction en terme de difficulté vidéoludique), Pokémon a rassemblé toute une génération, a fait naître des geeks, parce que son esprit communautaire a coïncidé avec l’arrivée du net dans les foyers.
J’y ai passé un temps monstre, sur le forum, le tchat, le site… C’était bon.

Pokelord

5/ Le truc le plus honteux que tu as pu faire ou penser en informatique quand t’y connaissais rien ?

En 2005 j’ai monté mon premier PC perso, donc j’ai commandé toutes les pièces sur le net, étant persuadé de pouvoir tout monter. Malheureusement, l’époque coïncidait avec les premiers Dual Core. Et donc les premières cartes mères nécessitant des alimentations avec une prise 20+4.

Je me suis retrouvé avec une carte mère à la prise 20 broches classique et une prise 4 broches à côté du processeur. Et totalement sûr de moi, j’ai séparé la prise 20+4, en branchant 20 sur la carte mère, 4 sur le processeur. Et j’ai râlé parce que ça ne fonctionnait pas…

Suite logique, j’ai amené le PC chez un assembleur. 50€ de montage… Et après coup, j’ai compris, il y a des prises 4 broches spécifiques aux processeurs. Epic Fail, Epic Pebcak…

6/ Le premier truc sur lequel tu as trollé dans ta vie ?

Skyrock et ses blogs de rebelz qui manifestaient à l’époque (encore ?) contre tout et n’importe quoi. J’avais beau être au collège et ne connaitre la politique que par mes cours d’ECJS, j’avais déjà bien compris que ces trou du cul de faux gauchistes dépendant de leurs parents n’avaient aucun argument, aucune valeur, ils étaient là pour troller la politique en place. Du coup, je trollais leur blogs. M’enfin, était-ce vraiment du troll ?

7/ Le premier vrai truc sur lequel tu as geeké, c’était quoi ? Web, logiciel, jeux-vidéo ?

Jeux-vidéo avec les premiers Mario et Zelda, puis des jeux vraiment hardcore de l’époque (Prince of Persia, Tiny Toons qui était traumatisant au possible sur Megadrive, Bugs Bunny sur NES…). Puis ça c’est amplifié carrément dans la deuxième moitié des années 90, faute à la PlayStation et sa collection de hits, Final Fantasy 7 en tête. Puis Pokémon, sur Gameboy, qui nécessitait un budget piles dépassant l’entendement.

8/ Le premier gros plantage de ton Windows, tu t’en rappelles ? Douloureux ?

J’ai jamais vraiment eu de gros gros plantages. Bien entendu, mon premier PC personnel, sous XP, avec une configuration Auchan (mais je l’aime quand même) m’a bombardé fréquemment de « Ce programme ne répond plus ». Puis j’ai aussi choppé le Worm dont j’ai oublié le nom durant l’été 2004… Mais rien de méchant.

Ma première vrai grande peur c’est un crash disk en 2005. Ce qui m’a d’ailleurs décidé à changer de PC. J’ai perdu toutes les premières années de ma vie virtuelle : photos, images lolilol glanées sur la toile, mes premiers divx aussi… Encore aujourd’hui, ça me reste en travers de la gorge.

9/ Un choix ou une activité geek que tu regrettes d’avoir fait/commencé ?

Le MMORPG ? Non même pas. C’est clair que c’est chronophage, que ça coupe du monde, que ça revient cher au final, mais je ne peux pas dire que je regrette. Tout est tellement bon dans la vie de geek. Vraiment rien. Si c’était à refaire, je ne changerais rien.

10/ Ton meilleur souvenir devant un ordi… et bien sûr le pire !

Le meilleur, c’est le jour de l’ouverture de Jeu-Video.net : les 100 membres déjà inscrits à la bêta (enfin je n’avais pas appelé ça bêta, du tout…) avaient été averti, j’avais posté des messages sur tous les forums que je fréquentais à l’époque, j’avais prévenu mes amis, ma famille, tout… Et bah non ! Panne d’internet ce dimanche là.

Qu’à cela ne tienne, ma chère Maman, bénit soit-elle, comprenant la gravité de la chose m’a amené à son bureau, duquel j’ai pu me connecter à l’admin du site et faire sortir de son cocon mon premier site dynamique. Putain… Le but du jeu c’est de faire chialer les gens en vrai ?

Et le pire… Mon crash disk. Quand tout s’éteint, d’un coup, et que quand on rallume, on a plus que le Bios et ses yeux pour pleurer, c’est pas évident.

Disque dur en feu

Et bien voila, j’ai apporté ma contribution à la chaîne. Si toi aussi, lecteur, tu es tenté par ce questionnaire, reprends le sur ton blog, et fait un rétro lien vers l’article d’origine (lien au début de cet article) ainsi que sur celui-ci (enfin ça c’est juste si tu veux me poker, parce que je pourrais être intéressé par tes réponses, mais tu fais ce que tu veux hein…).

Sur ce, bon courage à tous les étudiants pour leurs partiels, puisqu’on est en plein dedans !

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/francoisqp/pakito/wp-content/plugins/wikiovote.php on line 40

Warning: file_get_contents(http://web.wikio.fr/getnote?u=d68e0f1c68f449f51f9d228bf9d3b6ee&i=54.166.128.254&referer=d68e0f1c68f449f51f9d228bf9d3b6ee) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Success in /home/francoisqp/pakito/wp-content/plugins/wikiovote.php on line 40

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Stéphane dit :

    EXCELLENT. J’ai failli pleurer en lisant le passage sur la panne d’internet le jour où tu as lancé ton site. Ta maman a juste trop géré.

    Merci d’avoir répondu présent à cette petite chaine, j’avoue qu’en lisant des réponses comme la tienne, ça me m’émeut ! C’est con, mais c’est vrai.

  • julie z dit :

    Ahlala, souvenirs ! N’empêche, on est dans une époque charnière : nous avons assisté à la lancée d’internet, nous avons connu les gros ordinateurs, etc. Je suis certaine que nos bonnes vieilles game boy seront dans les musées dans quelques centaines d’années !

    Et cette vidéo, ça donne encore plus un coup de vieux ! : http://www.dailymotion.com/video/xg6274_des-enfants-decouvrent-la-disquette_news

    bonne soirée !

  • Pakito dit :

    @Stéphane : Han mais c’est toi sur Mange ta main ? Putain (oui, mon mot du jour) j’avais loupé un épisode… Bah d’autant plus ravi si la « chaine » vient de toi et qu’elle t’émeut. (s’toi l’émeu.)
    Et oui, ma maman est magique ! ;)

    @Julie Z : Totalement ouais, nous sommes un peu les pionniers de l’ère numérique, les digital natives, c’est à nous de faire comprendre aux générations futures comment c’était avant.

    Et cette vidéo m’assène 5 ans de plus dans la gueule à chaque visionage.

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green