• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Le retour de ma plume

Vraiment ? Il y a des risques oui. De façon plus ou moins régulière, étant toujours en étude, et qui plus est en master, ce qui demande du temps, de l’énergie. Et toujours aussi procrastinateur. Et éternellement geek, avec ses besoin de films, de séries, de jeux. Mais aussi homme, avec ses besoins de shopping, de vie sociale, de séduction… Damn, que c’est terne dépeint comme ça.

Plume

Je dois bien l’avouer, j’ai merdé. Je n’ai toujours pas atteint la perfection que je vise pour le design du blog, la faute à une absence de budget, pour des photos entre autre, mais surtout à un énorme laisser aller de ma part. Il faut bien l’avoue, ce blog est avant tout un exutoire. Une sorte de mausolée érigé par mes soins en hommage à cette humanité qui somnole. Chaque pensée est une pierre, chaque citation un peu plus de ciment.
Sauf qu’à moment donné, et quelque soit ton degré de mégalomanie, tu te demandes si ça en vaut bien la peine. T’as quelques personnes qui te lise, t’as des retours positifs, mais à quoi ça sert. Pourquoi ne pas faire un vrai livre de socio, écrit à l’acide, pour dissoudre dans les mots les maux des sociétés ?

Et bien la réponse est déjà là : par procrastination, justement. A l’instar de Da Vinci, je ne peux me contenter de quelque chose que je ne juge pas terminé. Beaucoup de mes écrits trainent quelque part dans mon pc, attendant sagement d’être rouverts et poursuivis.  Certain seront peut être publiés à titre posthume…

Le truc c’est que c’est pas le tout de planter plus de 200 mots sur une absence prolongée. Donc je vais  venir à la substance, au pourquoi du comment.
Plus d’un an sans véritable article. Et mine de rien ça me manque. Le pire c’est que l’un des derniers articles est une vidéo non sans rapport avec le fait que mon clavier soit à nouveau pris de sueurs froides en constatant la fréquence de mes doigts… J’y reviendrais.

Qu’est-ce qui a changé en plus d’un an ? Dans le fond que dalle. Je suis passé de licence info-com’ ultra généraliste à un master conception des dispositifs multimédia dans lequel je suis comme un poisson dans l’eau. Je prends même la liberté de survoler les cours de maîtrise logicielle, fier de mon bagage geek.
J’ai aussi plus d’amis facebook, plus de followers sur Twitter… Plus de contacts MSN, probablement. Je suis toujours plus cyber dépendant. A titre d’exemple, j’ai choppé le trophée platine sur Assassin’s Creed 2 en 4 ou 5 jours. Ca ne parlera pas à tout le monde, mais tant pis. J’ai aussi pondu un « about me » assez jouissif pour mon blog de veille multimédia. Je vous invite à le lire.

Mais en dehors de ça… Je me torture toujours autant l’esprit, je me pose des questions qui n’ont aucun d’intérêt en dehors l’assouvissement de ma curiosité de sociopathe. J’aime moins les gens, ça aussi ça compte, probablement. Dans le registre de ce qui n’a pas changé, et je m’en rend compte en écrivant, je fume toujours. Autant. Des fois moins, des fois plus. Mais en moyenne, ça reste tout aussi méprisable.

Donc dans le fond, puisque rien n’a changé, à mon échelle comme à celle de l’humanité, je peux continuer d’écrire. De vomir. C’est en tout cas l’effet que ça procure. Et ça c’est assez nouveau. Enfin rien n’a changé, c’est une opinion…

L’élément déclencheur, si je devais n’en citer qu’un ça serait une vidéo. Un duo. Un cover comme il est d’usage de dire quand on est in sur Youtube. Quelques minutes de bonheur, pur, simple. A mon sens la perfection. Mais la vrai. Celle qui te prend aux tripes et « t’écrase les valseuses de l’intérieur ». Celle qui te rappelle ce qui t’envahi dans les secondes qui précèdent la larme qui va pitoyablement s’écraser sur ta joue.

Et c’est probablement parce que cette larme n’est pas venue que je reprends ma plume. Même si je n’utilise pas d’encre, ça reste liquide. C’est un flux de mots, de pensées. C’est ça qui me plaisait, c’est ça qu’à réveillé en moi cette vidéo.

Pourtant, le sujet est au-delà du banal. On aime quelqu’un, on vit des trucs avec lui, et en fait non. Et on souffre. Probablement est-ce parce que je n’aborde plus du tout la vie comme ça que ce moment m’a touché. Parce que les paroles n’ont eu aucune portée, et que j’ai pu jouir de l’harmonie musicale. Quoique « harmonie » ce n’est pas assez fort. Et c’est là que j’ai eu cette réflexion. Ce que je ne pouvais garder pour moi. J’ai été outré, pour toute une génération, voire 2, 3, plus…

On entend clamer, partout, que la jeunesse n’en fou pas une, que nous sommes dans des cages dorées façonnées par la bienveillance du socialisme. J’aurais envie de dire qu’à Bac +3, c’est déjà nettement moins vrai. Je ne vais pas entrer dans le débat pseudo politico-économique, OnlyLili a déjà balancé sa bile là-dessus ici.
Non, ce qui me gène, c’est que les générations précédentes ne décèlent en nous que ce dont regorge la majorité : rien. J’assume ce point de vue. J’ai des lecteurs qui sortent de la moyenne d’âge de mon lectorat. J’en ai aussi qui sont probablement dans la majorité…

Mais quand je contemple Sam Tsui, que je suivais déjà depuis quelques mois, mais surtout Christina Grimmie, ça me saute aux tripes ! (non, pas aux yeux… Le regard, c’est surfait)
Il y a du génie. Dans le véritable sens du terme. Des capacités hors du commun qui peuvent changer le monde. Réellement, concrètement. Il y a une innovation, un progrès. Ma façon de voir le monde a changé après ça. Peu, mais ça compte.

Et c’est là qu’est la vrai ressource du peu d’humains qui méritent de continuer à tourner sur une planète qui finira inévitablement par percuter le soleil, réduisant à néant des milliards d’années de progrès : le génie. Qu’il soit intellectuel, artistique, physique… C’est quoi le soucis ? C’est improductif. Oui, totalement. Comme ce que faisaient Da Vinci, Michel Ange, Picasso… Michaël Jackson aussi.

Un génie c’est quelqu’un de tordu, un visionnaire. Les plus grands cerveaux à travers les âges ont toujours été des branleurs. Einstein faisait l’école buissonnière, Da Vinci (oui, je le cite beaucoup, mais il le mérite) n’a jamais terminé la plupart de ses commandes… Et pourtant. Tout le monde connait ces noms, les respecte… C’est universel. C’est comme une belle photo, une belle musique, une belle femme. Quelque soit la personne qui regarde, ses yeux scintillent. C’est redécouvrir les émois et émotions de l’enfance. C’est ça le vrai sens de la vie.

Donc quand je vois Christina Grimmie, un petit bout de femme, toute fine, qui sort de son coffre une voix divine, je suis un gosse. J’en prends dans la gueule, il ne faut plus me parler. Je crois à nouveau en l’humanité, en tout ce que ça véhicule. Jusqu’à ce que la musique s’arrête, et que les commentaires s’affichent sous la vidéo. « LOL U ROXXXX » Très, mais alors très très constructif. Et tout est du même accabit. Je pourrais écrire un bouquin sur ces 4 minutes 29 là. Tellement à dire…

Donc oui, cette découverte a sonné l’heure de la révolte. De l’engagement. Il était vital de reprendre l’écriture. Il était vital de faire découvrir à ceux qui me lisent ce moment de bonheur.

Et du coup, vous préparer à recevoir, dans quelques temps, toutes les réflexions qui ont certainement muri avec le temps, mais qui garde la même baseline : l’humain est bon. C’est la société qui accouche cette armée de décérébrée, leur fournissant carte bleu, crédit revolving et lobotomisation télévisuelle… Qui veut adopter mon fils ? Certainement ces connasses de la masse.

Et en plus, c’est une Zelda Fan.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/francoisqp/pakito/wp-content/plugins/wikiovote.php on line 40

Warning: file_get_contents(http://web.wikio.fr/getnote?u=f482e4080613490a0474f85f90c3cc48&i=54.227.63.195&referer=f482e4080613490a0474f85f90c3cc48) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Success in /home/francoisqp/pakito/wp-content/plugins/wikiovote.php on line 40

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • julie z dit :

    C’est exactement ça ! Mon Dieu, j’aurais pu avoir écrit cet article (bon ça n’aurait pas été aussi bien écrit, je l’accorde volontiers, mais je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis).
    Si je visite régulièrement certains blogs ou certaines chaînes de youtube, c’est que je trouve en elle une certaine lumière, une beauté. La manière dont certains voient le monde, le sublime, me fait pas mal réfléchir. Il y a quelque chose de magnétique, aussi bien dans ce duo que dans les clichés d’un photographe talentueux ou dans les textes d’un bloggueur un peu poète, qui fait qu’on observe, fasciné, bouché bée, la naissance d’étoiles illuminant notre pauvre humanité.
    Montrer ce qu’on a à l’intérieur n’est pas facile, encore plus sur le net car ce qu’on a de plus beau mais aussi de plus volatile est exposé aux yeux de tous et peut ainsi se faire écraser en deux secondes. Chapeau donc aux bloggeurs et youtubers qui continuent à nous faire rêver malgré le manque de respect de certains; il faut en avoir du cran pour persévérer dans ce monde pas si rose qu’est internet. Et quand on a assez de talent pour toucher au plus profond de son être au moins un autre internaute, ça vaut le coup de continuer à faire ce que l’on fait ;) .

    Bon courage et continue comme ça. Ta mission de bloggeur est réussie : tu as réussi à émerveiller ma soirée par tes mots finement choisis et ta réflexion :) .

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green