• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Pakito.eu dans ton Google Blog !

3 mois, 4 jours et quelques heures … C’est le temps qu’il aura fallu à Pakito.eu pour se hisser sur la plus haute marche des résultats de recherche Google pour les blogs.

Pakito.eu dans ton Google Blog

Pakito.eu dans ton Google Blog

A grand renfort de Tweets, de liens sur Facebook, Linkedin, Yoolink (et d’autres réseaux sociaux …), via une participation actives sur de nombreux forums (orientés web ou sur des passions totalement différente d’ailleurs), avec des centaines de commentaires (intéressants) postés sur la blogosphère … Le Feedback tant attendu est arrivé.

Un petit article sans prétention, mais pour :

  • m’auto féliciter, et en espérant que les commentaires fuseront
  • donner un petit coup de pouces aux webmasters, chefs de projets et autres postes web orientés SEO (Search Engine Optimisation) débutants 😉

Plus d’informations dans la suite !

Comment offrir de la visibilité à son blog ?

Tout d’abord, il ne faut pas partir sur des plateformes de blogging déjà toute prête et souvent surpeuplées et mal pas vraiment bien fréquentées.
Il vaut mieux se tourner vers un WordPress (ou Dotclear, ou autre, mais WordPress, c’est mieux !) auto hébergé, avec un vrai nom de domaine (voir plusieurs … pensez aux fautes de frappe), le tout géré avec amour par vous même, dans tous les détails !

Coût de l’opération ? Pour un blog classique, avec une audience raisonnable mais pas énorme (genre moins de 15~20 000 pages vues par mois), un hébergement basique chez OVH suffira amplement (d’ailleurs, je recommande le 60GP, l’idéal pour un premier blog, et le nom de domaine est gratuit avec).
Ensuite le nom, ça nécessite un brainstorming, mais pas nécessairement super intense et long.
Avec mon camarade et ami, Florent (ou Totogne), d’anciennement Highburry Will Never Die, et d’aujourd’hui E-Foot.eu, une demi heure sur MSN et c’était fait ! Si vous avez déjà une idée sur le sujet du blog, son atmosphère, le ton qu’auront vos propos etc … ça peut aller vite.

Donc en gros, pour commencer :

  1. Une idée qui vous est propre, peu importe qu’elle existe déjà ou pas
  2. Un thème et un ton à donner au futur blog
  3. Souscrire à un hébergement (60GP chez OVH, dans l’idéal)
  4. Réserver son nom de domaine (chez OVH ou ailleurs, mais OVH l’offre avec l’hébergement … Pourquoi se priver ?)

Coût de l’opération : 14,40 € TTC par an ! (C’est d’ailleurs moins que ce que je paie … Boulet inside !)

Une fois que vous avez l’hébergement, le nom de domaine, le blog WordPress installé sur le FTP (pas de soucis, c’est vraiment très simple, et il existe, au pire, de l’aide un peu partout sur le net), vous devez pousser un peu le détail des choses.

  1. Choisir un thème, ou se créer (et coder par la suite) un design.
    Quelque soit le choix, il faut souvent que ça soit assez simple, sobre et efficace pour que ça marche.
  2. Commencer à remplir le blog.
    Pas question de faire de la pub immédiatement, surtout pour un blog vide … Laissez-vous 2~3 semaines, selon la fréquence de vos billets, et présentez pendant ce temps le blog à vos proches. Le bouche à oreille marche aussi très bien, pour peu que vous ayez un style qui plait.
  3. Activer (via l’API Key de WordPress) le plug in Akismet, filtre antispam, ce qui évitera de pourrir votre blog avec des liens vers des sites douteux qui feraient baisser votre PageRank (et si PR ne vous parle pas, direction Google).
  4. Activer et configurer le plug in All In One SEO pour WordPress qui vous permettra de renseigner les métas tags du blog, mais aussi de le faire pour chaque article ou page, et qui vous permet aussi l’URL rewritting, et donc d’inclure le nom des articles à l’url de vos pages web. Très bon pour le référencement tout ça.
  5. Se servir des réseaux sociaux.
    Ils sont de plus en plus nombreux, fréquentés et tout s’y passe très vite. Même remarque pour la blogosphère d’ailleurs …

Si vous plaisez, que vous vous servez habilement de tout ce que vous offre le web en matière de communication et de promotion d’image, et que vous avez un lectorat actif et intéressant, vous risquez de décoller assez vite au niveau du PageRank (je suis classé PR 2 depuis quelques jours, sans même être passé par le PR 1, et j’en suis le premier surpris ! 🙂 ) et du classement dans Google BlogSearch (et pourquoi pas Google tout court … moi j’ai un enfoiré DJ qui squatte, et qui squattera encore un bon moment, la première place dans les résultats généraux …).

Enfin j’avoue que tout ça a été une très bonne surprise, peut être l’une de mes plus grande réussite web jusqu’ici, en tout cas pour la rapidité, c’est sûr, et que je ne compte pas m’arrêter là.
Dans le feu de l’action, avec le coup de joie, j’ai eu envie de vous faire partager mes conseils, certes ultragénéralistes, bâteaux et répandus, mais ceux que j’applique au quotidien et qui m’ont permi d’être classé premier dans le Blogsearch de Google (pour la recherche Pakito, évidemment, mais vu les stats de Pakito.eu, ça marche avec pas mal de trucs : la tempête de Janvier dernier, les astuces pour les découpes web, les questions existentielles de la vie, et plus récemment, sur la manière de déboucher des WC …).

Pour faire la recherche vous même : Rechercher Pakito sur Google BlogSearch
Et pour preuve, un joli screen 😉

Recherche de blog Google : Pakito.eu en première place !

Recherche de blog Google : Pakito.eu en première place ! (Cliquez pour agrandir)

Je tiens à préciser que je n’ai aucun contact ni aucun contrat avec OVH, l’hébergement cité et promu dans cet article, je trouve simplement, en aillant affaire à eux pour des clients et des amis, que ce sont des gens sympas, disponibles et qui pratiquent des tarifs plus que compétitifs pour un service super fiable. Je suis donc en droit de leur donner un coup de pouce sans en attendre de retombées (m’enfin je crache pas non plus sur un chèque 😉 ).

Je remercie aussi au passage toutes celles et tous ceux qui me lisent. Peu commentent, mais je peux comprendre … j’ai passer des années à visiter des blogs sans jamais rien poster, il aura fallu attendre que je sois bloggueur pour que je m’y mette.
Enfin en tout cas, que vous soyez abonnés, habitués, commentateurs, ou lecteurs de passage, merci de faire exister ce blog ! 😉

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Bob dit :

    Non mais mec… ya pas de page rank sur google blog search ! C’est un tri par date ou en fonction du nombre d’articles sur le mot clé.
    En l’occurrence ton pseudo est pakito, et tu le dis à longueur de blog c’est donc normal d’apparaitre sur le mot clé pakito.

    Tu pourras te toucher la nouille quand tu seras en page 1 sur google à la limite ^^

  • Pakito dit :

    Ne me prends pas pour un noob non plus, je sais que le PR s’applique uniquement aux recherches Google web, et mon PR et de 2, c’était donc sans rapport avec le BlogSearch … Il me semble l’avoir indiqué clairement avec la ponctuation ! 😉

    Et je n’apparais pas premier uniquement pour « Pakito » en terme de recherche, d’où ma satisfaction ! 😉

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green