• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Un design unique : nécessité ?

un-theme-a-part

La question qui taraude un jour tout blogueur …

En effet, le design est l’identité visuelle d’un blog. C’est ce que vous retenez, c’est l’essence même de la mémoire visuelle.
Un logo qui inclue le titre du blog de façon travaillée peut avoir un effet assez bluffant en terme de fidélité (et de publicité, mais c’est un autre sujet).
On peut donc se demander dans quelle mesure avoir un design unique, personnel et agréable peut être nécessaire.

Cet article vise à expliquer ce qui me travaille en ce moment … Certes, monter un thème WordPress de zéro, c’est long et difficile, ça demande des heures de travail, mais finalement, c’est peut être ce qu’il y a de mieux à faire pour se sentir chez soi sur son blog. Et c’est ça qui met à l’aise les visiteurs, c’est ce côté intime et accueillant.

Premier brainstorming partagé !


Dans un premier temps, ayant mis en ligne le blog sur le fil du rasoir, le soir du 1er Janvier, j’ai voulu marqué le coup avec une date symbolique, mais ce laps de temps ne m’a pas permi de donner un aspect unique à mon espace personnel.
Après plusieurs semaines, je trouve que j’aurai du. Pas que le design actuel soit laid ou qu’il ne me convienne pas, mais parce que ce blog, c’est une mise à l’écrit de mes pensées, et que pour accueillir ce contenu si personnel, il aurai fallu un contenant tout aussi unique.

Je suis aussi dans une période de redécouverte de la passion. D’habitude, ça se passe en phases plus ou moins longues, alors que lors des deux dernières semaines, j’ai revu tous les standards et langages Web 2.0, juste pour le plaisir, et sans application particulière (pour le moment).
J’ai donc aujourd’hui les compétences, et la documentation, nécessaires pour la création d’un thème WordPress (puisque le blog est généré par WordPress).
En plus de cela, j’ai de l’inspiration. Peut être pas encore assez pour en faire une maquette sous Photoshop, mais j’ai une idée assez précise de ce que je veux comme présentation générale, l’agencement des différents menus et contenus, l’aspect général de la charte graphique …
Cela devrait donc donner dans quelques temps un premier jet assez agréable, que je retravaillerai par la suite.

Mais en dehors de ma petite personne et de mon petit blog, disons qu’un thème unique donne un espect plus professionnel au blog. Pas vraiment dans le sens blog d’entreprise, mais plutôt « le mec il sait bloguer ». Le blog est l’outil de communication numéro un sur le web : c’est ce qui génère le plus d’audience !

J’entends déjà tout le monde crier que je suis dingue, mais non non … Google n’est qu’un seul site, et même s’il tape à 500 millions de visiteurs uniques par jour, c’est un surclassé, donc je n’en tiens pas compte. On a même plus idée que Google est un site web à part entière, c’est devenu un composant du web, il fait parti de l’histoire. Sans Google, pas de web … (oui, j’aime Google et j’assume !)
Mais derrière Google, les sites à forte audience sont Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux. Sauf que l’ensemble des réseaux sociaux est très vaste, on en compte plus de 200 par pays Web User (50% de la population connectée). Donc pour 10 qui marchent et qui comptent tous 5 millions de visites par mois (ouais, c’est une moyenne), la moyenne générale est beaucoup plus basse.
C’est pareil pour les blogs, certes, mais les blogs c’est unique, une seule personne, deux ou trois pour les blogs collaboratifs … C’est tout une autre essence, et quand on voit des monstres comme Techcrunch, Presse-Citron, entre autres, on peut se dire que proportionnellement, par rapport aux réseaux sociaux qui disposent d’équipes de développeurs, de budget, de matériel, les blogs sont beaucoup plus rentables, dans un rapport coût d’un visiteur/revenu généré par un visiteur.

Le blog n’est donc pas à prendre à la légère, blogueur pro est devenu un métier du web à part entière, une espèce de chef de projet pour projet solitaire … Et donc qui dit professionnel dit identité visuelle, on devient presque une marque.
Pour ce faire, j’ai proposé à deux amis blogueurs (dont les liens sont disponibles dans ma Blogoliste mais je vais les remettre ici), Pot’Pot’ de Pot’Pot’s Story et Totogne de Highbury Will Never Die, de les aider à faire un thème qui leur plait, à l’intégrer, et tout cela.
Sans raison particulière, celle de faire plaisir, de mettre à profit mes compétences pour aider ceux qui comptent. Tout ça devrait donc se mettre en place très rapidement, surtout pour Totogne avec qui je suis tombé d’accord sur une idée du design général.

Le thème de Pakito.eu viendra quand à lui un peu plus tard … J’ai une idée de l’aspect général, comme je l’ai déjà dit, mais étant très difficile avec moi même, cela risque de prendre un moment.
Si vous avez des suggestions, dans tous les domaines, concernant l’apparence de ce futur design, je suis preneur, donc commentez à foison !

J’en reparlerai de toute façon, du futur thème et de l’utilité d’avoir un design sur le plan communication.
Sur ce, je vous laisse, il faut que j’aille au code … Le permis ne se passera pas tout seul !

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Pakito dit :

    Je commente mon blog tout seul, c’est la loose, j’en suis conscient.

    Mais pour ne pas écrire un billet quasi inutile, j’annonce ici qu’après deux ébauches de design, un découpage et une seconde mise en place, le nouveau thème EXCLUSIF de Pakito.eu ne va pas tarder à arriver.

    Enjoy tout le monde, j’attends impatiemment vos commentaires.

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green