• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Article fil rouge : la journée de reprise @ Bordeaux

Assemblée Générale

Cet article sera mis à jour en temps réel (ou presque) au cours de la journée.
Je vous donnerai le maximum d’infos que j’arriverai à recueillir sur le déroulement des « activités pédagogiques », des inepties de Bordeaux 3, etc …

Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographe etc … Mais il faut que je suive de multiples conversations, des messages, ce qui se passe en amphi etc …

Matin

10h37 :
Nous sommes sensés avoir cours de Rhétorique et logique depuis presque 10 minutes. L’amphi compte une trentaine de personnes maximum, notre professeur n’est toujours pas arrivé (je ne citerai pas son nom, la situation est déjà assez tendue comme ça) …

10h41 :
Un flot d’étudiant arrive en masse dans l’amphi, la flegme de compter, mais nous sommes d’un seul coup beaucoup plus nombreux.
Julie m’annonce qu’elle a passé son trajet de tram collé à un chien et du coup, elle pue. Les informations sur les cours sont en revanche toujours inexistantes.

10h50 :
Le prof est là, et nous annonce des faits :

  • une réunion en amphi n’est pas un cours
  • nous aurions des activités pédagogiques le mardi et vendredi
  • mobilisation le jeudi
  • j’avoue ne pas avoir saisi le programme des mercredi, puisque nous « expérimenterons en marchant ». Ah bon ?
  • Les week end compte visiblement désormais un Lundi.

Pour citer Totogne de E-Foot.eu : « Mais quel est leur projet ? »

Une question existentielle est soulevée par une étudiante, le prof est perplexe : « Aurons nous un jour les notes du premier semestre ? ». Là aussi, quel est le projet que l’on a voté.
La consigne est d’aller chercher ses notes du premier semestre auprès des profs concernés. Etrange, j’ai demandé à l’un de mes professeurs du premier semestre, et on m’a répondu que les notes étant sous enveloppes scellées, les profs n’avaient pas le droit de nous les communiquer …

11h00  : L’heure de la question fatidique : « Qu’en est-il des examens ? » Réponse : Nous les passerons le plus tard possible, sur un contenu en rapport à ce que vous avez fait.
Merci, mais on aurait aimé une date, un projet, des sujets, des axes de révision …

Les examens en Septembre sont une possibilité.
Les examens en Juin sont une possibilité.

Concernant le tirage au sort, (question interrompu par l’arrivée impromptu d’un autre professeur), sera-t-il annulé vu le faible contenu des matières ?
Réponse : Il n’a pas été remis en question.
Je suppose donc que nous aurons des examens dont les sujets seront d’une ligne  et les réponses sur un post-it, ou comme le dit Totogne, « Nous n’aurons pas d’examens ».

Pour mettre en avant l’efficacité de communication, au sein même d’une fac de communication, un professeur a déclaré dans un autre amphi, aux premières année « Vous vous rendez bien compte que la situation est compliquée ». Merci à lui !

Notre présence est nécessaire : elle nous permettra d’acquérir des contenus, d’établir un rapport de force, et peut être de mettre en place des examens. Qui n’a jamais rêvé de passer ses vacances d’été à la fac ?
Nous sommes donc conviés à aller à tous les activités pédagogiques.

11h10 : Une question est soulevée : « Pourquoi certaines matières ne sont plus comprises dans les activités pédagogiques. Comment feront nous en cas d’examens ? ». Réponse d’un professeur présent et qui voit sa matière disparraitre : « Les cours seront disponibles sur le BV, pas de façon inerte (animation flash ?), et si les cours permettent de passer des examens, par leur contenu, ils seront présentés pour le tirage au sort. »

Dans le même temps en L1 le prof continue : « ne prenez pas pour argent comptant l’emploi du temps donné, il a été fait avant les évènements d’hier ».

Et chez nous, les L2, une fille annonce une vérité, concernant la dévalorisation de notre diplôme passé à Bordeaux 3 : Nous subissons ! Bravo à elle qui a tenu un discours plein de bon sens et qui a évité les banalités. (et je suis sincère)

11h13 : En L1, le prof n’ayant pas de projet concret, il demande aux étudiants ce qu’ils veulent faire. Le fond de l’amphi répond à l’unisson : « On chante ! ».

En L2, on nous annonce qu’on ne peut pas faire trop cours, sinon on aura pas le temps d’étudier, mais qu’il en faut quand même beaucoup pour faire des examens. C’est déjà beaucoup plus clair …

Pensez à cliquer sur les liens sponsorisés, dans le menu en haut à droit sur le blog : ça me permettra d’acheter des pansements pour mes ampoules aux doigts et des bandage pour mes poignets endoloris.

Je cite mon cher professeur : « Il faudra inventer, à défaut de cours … ». Merci.

11h24 : Débat terminé en L1 : « On va en rester là ».

Je profite d’une question vide de sens, qui vise à dire qu’on pourra pas aller en stage ou bosser, alors comment fait-on … pour dire que le nom de domaine Jeu-Video.net est à vendre. Offre en cours : 1 500€.

Les professeurs ont visiblement eu des réunions pour se coordonner. Manifestement, ils n’ont pas du débattre de la forme de reprise des activités pédagogiques.

11h36 : Les poseurs de question ont des voix faibles, et le fond de l’amphi est bruyant, et le milieu aussi, donc je n’entend pas et constate que j’ai envie de fumer. Moi stressé ? Non !

Nos professeurs font une blague qui échappe à tout le monde mais qui les fait sourire.

« S’il n’y a pas d’autres questions, on peut peut-être se porter plus sur la matière. Un peu de logique si vous le voulez bien. »
Ceci sera la dernière phrase de notre professeur concernant la situation, et un indice plus qu’ultime concernant son identité.

Je me décide à aller fumer avant de me plonger dans l’exercice.

11h55 : Nene, fidèle commentatrice de Pakito.eu annonce qu’elle va se teindre en blonde. Cela montre a quel point les étudiants de Bordeaux 3 sont chamboulés.

Après midi

13h53 :Mme H*** arrive pour nous fournir son activité pédagogique. C’est mignon. On reprend les idées de ce matin, avec des formules un peu plus floues …
Mais soyons rationnels : quelle est le projet réel mis en place par l’université ?

Les L1 a qui j’ai pu parler, via Facebook ou IRL, sont très inquiets. Les L2 aussi. Les L3 encore plus, étant en stage.
Donc on nous tiens par les coudes (oui, je reste poli …), et c’est assez pesant.

13h56 : J’hésite à lancer mon logiciel de Poker en ligne pour passer le temps …

13h57 : Notre professeur nous sonde : « qui a lu les articles concernant la motion ? » Réponse : 4 mains levées, et celle de la prof en plus. Combien y en aurait-il si on demandait qui a compris la motion ?

L’amphi commence à se vider, la fac n’est plus ce qu’elle était.

14h01 : On m’informe d’une rumeur ! Les profs de l’ISIC se retrouveraient demain pour passer outre la motion et reprendre de véritables cours !

14h03 : Notre professeur confirme cette rumeur.

14h08 : Notre professeur est claire : Si le gourvernement ne recule pas, il n’y aura pas d’examens avant Septembre, et encore, rien de sûr. La décision pourrait revenir aux UFR.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Camille dit :

    enlève les 2 r à disparaitre. Shame on you !!
    tous les activités pédagogiques… TOUTES ! Shame on you bis !!!

  • Pakito dit :

    Je corrigerai ça entre midi et deux, si tu peux tout lister, ça m’arrangerai ! 😉

  • lawless dit :

    Ok bon j’ai vraiiiment tjr pas compri se qu’il se passe a la fac j’irai donc en cour demain… ou un truc dans le genre…

    PS: pakito pas besoin de mettre un code captcha sur ton site mis a par moi et a la limite le geek en second, personne ne s’amuse a surfer avec un bot.

  • Pauline dit :

    Merci pour nous, pauvres L3 impuissants en stage (attention, je dis impuissants parce qu’on ne peut pas voter) de résumé ces journées fortement intéressantes.
    Courage et attention aux tendinites!

  • Pauline dit :

    Biensur « résumer » « er », Pauline enfin, il est temps de repartir en cours…

  • Pakito dit :

    @Lawless : Les gens ne surfent pas avec des bots, en effet, je vois pas l’intérêt, mais je peux te garantir que les bots surfent tout seul !

    Le plug in askimet a enregistré plus de 3 000 commentaires de spams (donc indésirables et non affichés, et supprimés aussi sec) avant que j’installe le Captcha.
    Depuis que je l’ai installé, je n’en ai eu que 3, sur plus de 2 mois il me semble.

    Très bonne opération donc.

    @Pauline : Tu es tout excusée pour l’orthographe. J’ai rien à dire d’ailleurs vu la gueule de mon article.

    Et ouais, j’avoue que pour vous, L3, c’est la merde. Encore plus que pour nous.

    Luttons face à ceux qui luttent ? 🙄

  • Nene dit :

    11h55 : Nene, fidèle commentatrice de Pakito.eu annonce qu’elle va se teindre en blonde. Cela montre a quel point les étudiants de Bordeaux 3 sont chamboulés.

    MAIS JE T’EMMERRRRRDE . Je vais pas être blooooonde!

    😯 😯 😯 😯

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green