• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Bureau virtuel 2.0 @ Bordeaux 3

On nous l’avait annoncé par mail le 10 Juillet :

« Une nouvelle version du bureau virtuel sera mise à disposition le 16 juillet 2009 en début d’après-midi. Cette version est une évolution majeure, essentiellement au niveau de l’interface (Web 2.0) mais aussi avec des nouvelles fonctionnalités. »

On pouvais se douter qu’une telle annonce me titillerai. Et c’est le cas. J’ai hâte de tester ce nouveau BV et voir ce qu’il a dans le ventre le bougre.
Sachant que j’ai eu mon lot de belles paroles sur l’accessibilité, la réactivité, la puissance, les fonctionnalités etc … pour tout genre de webwares (programmes qui tournent sur internet, comme notre bureau virtuel), et que très souvent, j’ai été déçu, on va voir si Bordeaux 3 a bossé comme il se doit !

Tout d’abord, le temps que le BV se charge, on a le droit à un loader assez joli. Et ça se charge très vite. Premier bon point.

L’interface ensuite : c’est nettement plus agréable, plus beau et plus accueillant. J’ai fait une capture d’écran :

Nouveau Bureau virtuel de Bordeaux 3

Cliquez pour agrandir

Quoi d’autre ?
On a enfin affaire à un vrai webmail. Ca n’est plus moche et fait de fenêtres qui s’ouvrent pour rédiger un message. Désormais, au même titre que Gmail, Hotmail, ou Yahoomail, on a l’impression de se trouver dans un logiciel de messagerie.
Certes, je ne l’utiliserai pas puisque tous mes mails reçus sur mon adresse universitaire sont transférés sur mon compte Gmail et libéllés « Fac », mais c’est tout de même plus pratique, plus estéthique et plus fluide.

Les documents et calendriers, c’est juste parfait : en un clic, on a accès à tout.
Le calendrier personnel, ou les documents, sont directement affichés, et on a une arborescence de dossiers qui s’affiche dans le menu. En cliquant sur le dossier groupe, on a la liste et on choisit le calendrier du groupe que l’on veut (ou les documents, une fois encore).
Beaucoup plus intuitif que le menu déroulant de l’ancienne version : d’une part parce que le menu déroulant, quand on est pressé, on a tendance à cliquer sur la ligne du dessous ou du dessus, et boum, la page se rechargeait entièrement, ça prenait du temps … et d’autre part, c’est beaucoup plus fluide et esthétique, puisqu’apparament (vu la vitesse d’accès), tous les calendriers sont préchargés quand on clique sur « Calendrier dans le menu ».
Pas de latence, pas de bug sur cette partie là.

Pour les notes, on a du lourd : c’est vraiment comme sur Google Agenda !
On choisit une date de début et de fin, on peut ajouter des tags, créer des alertes, partager etc … Idem pour les notes. Juste utile, efficace, bien pensé. Et ça suffit !

Pour les groupes … Hum … Comment dire. C’est nul.
D’une part, on ne peut toujours pas cliquer sur les membres pour envoyer un mail à l’utilisateur concerné. Et c’est assez frustrant puisqu’on a pas accès aux mails de nos camarades avec qui on mène un projet en groupe, ou encore à un professeur qu’on voudrait questionner … C’est vraiment dommage que cette option n’est pas été ajoutée.
Ensuite, la liste des utilisateurs, qui finalement est inutile, est souvent longue, très longue. Non content de ne pas avoir affiché les utilisateurs par pagination, avec 10 ou 15 personnes (ou plus) par page, et pouvoir naviguer dans les pages, le scroll à la roulette ne marche pas.
En gros, si vous voulez descendre dans la liste des membres du groupe, il faut que vous utilisez les flèches de votre clavier ou que vous cliquez sur l’ascenseur pour descendre … Et quand on est habitué à utiliser sa molette depuis des années, c’est très perturbant !

Pour ce qui est des forums, des wikis etc … Pas grand chose à dire. Les forums sont facile d’utilisation, certes, mais ni esthétique ni très ergonomiques : quand on est habitué aux forums utilisés partout sur le web, comme PHPBB, PunBB et plein d’autres, qui affichent de réelles conversations, bien agencées etc … et qu’on tombe là dessus, je pense qu’on a vite fait de passer son chemin et d’aller demander de l’aide sur le forum de l’Isic Rider. Et en plus, c’est plus convivial.

Le wiki n’est purement et simpelemnt jamais utilisé, dans aucun groupe, donc personne ne sait ce que ça peut donner.

Je pense qu’on a fait le tour, il y a du mieux, du beaucoup mieux, surtout pour les mails à vrai dire, mais encore beaucoup de choses à améliorer, nottament pour les groupes et les forums, qui ne servent pour l’instant quasiment à rien en terme de discussion. Les groupes permettent de partager des documents, et c’est tout …

C’est finalement dommage parce que ces deux fonctions sont le coeur principal du bureau virtuel, pour permettre une collaboration de n’importe qui, de n’importe où, et actuellement, c’est très limité.
Espérons que la prochaine mouture tienne compte de tout ça.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • deb dit :

    mais on a plus acces a tous les docs laissés par les profs ? ou alors jene sais ps m’y prendre correctement ? avant cetait dans les documents et là plus rien ! help !!!

  • Pakito dit :

    Logiquement si, en tout cas moi je n’ai eu aucun problème lors du test. Je n’y suis pas retourné depuis.

    En revanche, sachant que pendant l’été, les groupes sont « cleanés », et donc qu’ils vident tous les utilisateurs des groupes régis par Bordeaux 3 ou par des professeurs, c’est très probable que tu ne sois plus dans le groupe « UFR – Année » (Isic L2 pour moi par exemple) et donc que tu n’ai plus accès aux documents.

    Si tu dois aller aux rattrapages, j’avoue c’est con ! Demande directement au prof par mail dans ce cas là.

  • Teix dit :

    Un peu perdu dans ce nveau BV mais bon c’est nettement mieux.

    « Pak’s effect »

  • Papimo dit :

    Jai un probleme avec BV impssible de m’identifier avec sfr wifi. je ne sais pas comment y arriver et meme pas si ca viens du site, de mon ordi. ❓ Bref si vous avez deja rencontré le meme pb ou si vous avez des idees je suis preneur de tout proposition.

  • Pakito dit :

    Je n’ai jamais testé via SFR Wifi, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Nouveau à la fac ? Peut-être que ton compte n’as pas encore été activé.
    Il faudrait que tu teste sur une vrai connexion, histoire de déterminer si le souci vient du BV ou d’SFR Wifi.

  • Papimo dit :

    Je me connecte tres bien de la bibliotheque de bordeaux 3 mais de chez moi c’est impossible; que ca soit par sfr wifi ou bien par Numericable de mon voisin (que le code mas ete transmis). Il faut preciser que je peux tres bien me connecter de chez lui.

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green