• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Une solution trouvée pour l’Isic ? @ Bordeaux 3

Je cible de plus en plus mes articles : passant d’un panel d’article à destination des étudiants à Bordeaux 3, je passe au premier article concernant uniquement l’UFR ISIC, le mien donc.

Pourquoi ? Parce que tout le monde n’est pas ami avec tout le monde sur Facebook , et donc que tout le monde n’as pas accès aux comptes rendus des Assemblées Générales, au planning des événements etc … Même si le web est quelque chose qui devient inné et instinctif chez moi, ça n’est pas le cas de tous, alors autant faciliter les recherches.

Tribune Isic

Il se tenait donc ce matin une Assemblée Générale spécial ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication).

Une camarade isicienne de première année, Amandine, m’a fait parvenir le compte rendu de cette AG via Facebook. Merci à elle.

Plusieurs points importants. Tout d’abord, il faut savoir qu’aujourd’hui, l’ISIC a la chance, contrairement à d’autres UFR, d’être face à deux options, selon l’évolution du blocage :

– soit la fac est débloquée dans les semaines à venir. Dans ce cas là, si on arrive à rattraper 2 semaines de cours (qui seraient des semaines assez chargées et condensées), Mr Loquay s’arrangerait pour que notre UFR puisse organiser des examens, même si les autres UFR n’ont pas eu assez de semaine rattrapées. Ces examens auraient lieu entre le 20 et le 25 juin.

– le deuxième cas : la fac ne débloque jamais et on ne rattrape aucune semaine de cours (si personne ne vient voter contre le blocage aux AG, si tout le monde continue de se dire « toute façon c’est perdu d’avance », tout seul dans son coin, c’est ce qui se passera). Dans ce cas là, nous reprendrons les cours en septembre et passerons les examens du second semestre en octobre.

Dans les deux cas, il ne faut pas s’attendre à rattraper TOUT les cours, on en aura un condensé sur 2 semaines (à priori) et rien de plus.
Maintenant le choix est entre nos mains. Soit on en fini avec tout ça et le 25 juin on est en grande vacances pour 3 mois, soit on continue de ne pas aller aux AG du lundi et on pleurniche tous en septembre « oh ça fait chier de reprendre les cours blablabla »…

Messieurs Loquay et Baudry ont aussi annoncé que « jamais le semestre sera banalisé, ni évalué sur le 1er semestre comme on peut l’entendre en AG ».
Et plus important encore, Monsieur Baudry a annoncé que les bloqueurs, ces chers emmerdeurs activistes qui apportent tant à cette université, ne jouent pas franc jeu … (vous êtes étonnés ?)

[Monsieur Baudry] nous a dit qu’ils tiennent un double discours. […] ils sont tout à fait conscient que le blocage n’est pas efficace et que ce n’est plus la solution à adopter, ils sont également conscient que la banalisation est impossible et pourtant, […] ils ne lâcherons jamais, ils continueront à soutenir le blocage coute que coute.

[…] Les plus mobilisés du début, sont réellement entrain de changer de côté mais qu’à la tribune ils ne s’avoueront jamais vaincu. Tant qu’on ne viendra pas voter massivement contre le blocage, on laissera la situation pourrir et il sera bien temps de se plaindre en septembre.

Là où ça se corse, c’est dans le cas des L3 (ou troisième année de license …) :

Une dernière chose importante, pour les L3, si ça ne débloque pas lundi, je cite M. Loquay « ils sont dans la mer** ».
Car le seul moyen de valider leur semestre serait de rattraper une semaine de cours avant leur stage. Ou bien, en septembre..
Bref, tout le monde était d’accord pour dire que le blocage n’était plus la meilleure forme de mobilisation. Si chaque lundi les étudiants restent chez eux, on peut dire adieu à la validation du semestre pour l’instant.

A ne manquer sous aucun prétexte donc : l’Assemblée Générale du lundi 4 Mai 2009 !
C’est grâce à la majorité silencieuse, à ceux qui ne viennent pas, que les bloqueurs peuvent continuer. Je ne me fais pas moralisateur, je suis le premier à me réveiller à 13h30 et à me dire que le temps que j’y aille, c’est mort, elle sera terminée.
Idem pour hier, l’AG s’est tenue sous une pluie battante … Est-ce cela qu’on appelle un blocage organisé ?

Dans un autre ordre d’idée, demain se tiendra une autre Assemblée Générale ISIC, en Amphi Cirot (il me semble) de 9h30 à 12h30.

Ne le faites pas pour la fac, pour l’Isic ou autre … Faites le pour vous, vous et votre avenir !

Source : Compte rendu d’Amandine, via Facebook.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Commentaires & Trackbacks »

Liens vers l'article

Commentaires

  • Tonio dit :

    Merci beaucoup pour ce compte rendu ! espérons que les cours reprennent ! Tout le monde a l’AG de lundi 😉

  • Pakito dit :

    Ne nous emballons pas trop vite.
    D’autres personnes, elles aussi présentent à l’AG me disent que le Compte Rendu fournit par Amandine n’est pas fiable, ou du moins pas en tout point.

    Je vais donc publier dans les prochaines heures l’autre compte rendu, histoire d’avoir les deux versions, pour que chacun se fasse son opinion. 😉

  • Amandine dit :

    Oui oui, attention mon compte-rendu est loin d’être complet, et tout est au conditionnel!
    A ne surtout pas prendre à la lettre, les profs eux même ne sont sures de rien..
    Et je m’adressais dans mon mail, uniquement à des L1, donc ça ne s’applique pas à tous l’isic!
    Le mieux, c’est d’aller à la réunion de demain, et si vous avez des doutes, posez vos propres questions..
    Mon but était juste de renseigner mes amis sur facebook et de les re-mobiliser.
    Ce n’est pas un discours officiel lol!

  • Poujal dit :

    Salut
    J’étais à l’ISIC en L2 lors de la grève pour le CPE (j’étais gréviste au passage). Nous n’avons pas rattrapé les cours et quelques matières ont été banalisé, je ne me rappelle plus lesquels. Ne vous en faîtes pas pour votre année, l’ISIC est assez généreux sur ça.
    En tout cas bonne continuation à vous 😉

  • Pakito dit :

    Merci pour ces infos ! 😉

  • Kakaka dit :

    « le web est quelque chose qui devient inné et instinctif chez moi »

    Félicitations !

  • Saya dit :

    Blocage revoté à une centaine de voix près. J’ai voté pour la reprise des cours. Je suis totalement dégoutée de voir que 1400 personnes peuvent décidé du sort de 15000 étudiants. Après, bien entendu, chacun pouvait se déplacer, etc. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que certains sont actuellement en stage par exemple… Et puis même… j’ai voté pour la reprise, la fermeture administrative nous tend les bras, et donc la perte de l’année. Je ne dois donc rien dire quand je vois que je vais perdre mon année au nom d’utopistes ? Je suis en L3, je suis dans la merde.

  • Pakito dit :

    N’étant qu’en L2, je suis moins dans la merde, mais je suis totalement écœuré par ce qui s’est passé.

    Un vote couloir surprise, qui nécessite la carte étudiant qu’énormément n’avaient pas … Donc un désavantage conséquent du côté de ceux qui ne sont pas impliqués et proches de la tribune et qui sont venus comme ça, juste pour lever une main en faveur de la reprise des cours, et qui n’ont pu exprimer leur voix …

    Je perds donc un semestre pourtant bien entamé, avec des cours qui font partie de mes passions et qui aurait pu m’assurer une année qui se serait terminé avec des notes assez bonnes, mais au lieu de ça, ma troisième année se jouera sur 3 semestres …

  • Saya dit :

    Ce n’est pas encore confirmé, et personnellement moi je n’ai pas d’année derrière pour récupérer cette année. Je compte aller en Master, et là je suis dans le doute absolu… Doit-on laisser passer ça ? Doit-on dire : ah bah c’est comme ça, l’AG a décidé ? On ne va quand même pas se laisser faire ?!

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green