• Pakito.eu : Présentation
Pakito
Le blog d’un étudiant en information et communication, un petit espace pour livrer mes états d’âmes, mes constats, mes découvertes, mes coups de coeur et coups de gueule … L’étalage public de ma vision des choses et de mes goûts, souvent particuliers, qui font de moi ce que je suis.

Facebook en voie de bonification

On va commencer par poser les bases : il y a une dizaine de jours, Facebook, le réseau social, a racheté FriendFeed, l’agrégateur lifestream.
Ce rachat peut sembler anodin, mais non ! Ca ouvre une palette énorme de possibilités, et tout ça au service de l’utilisateur (et donc d’une audience toujours aussi importante). Je ne peux m’empêcher de réagir sur ce rachat, et sur les perspectives d’avenir que cela va dégager.

Facebook

Je suppose que tout le monde connait Facebook, je ne vais donc pas revenir sur la façon dont ce réseau social fonctionne.
Mais FriendFeed, c’est une révolution : c’est un web service qui permet de récupérer tous les services web auxquels on est abonné et d’en faire un life stream.

Pour ma part, ma page Friendfeed, disponible ici, présente mes publications Facebook, mes tweets, mes favoris Youtube ou Delicious etc … L’image ci-dessous présente tous les services que j’ai ajouté à mon life stream :

Pakito - Services FriendFeed

Et toutes mes activités sur ces services sont ainsi regroupés sur ma page Friendfeed sous cette forme :

Pakito - FriendFeed

Cliquez pour agrandir

Donc comme vous pouvez le voir, tout est ajouté. La majorité des services d’images (flickr, Twipic, …) ou de vidéos (Youtube, Dailymotion, …) les intègre directement à votre life stream.

Passons maintenant au cœur du sujet : l’évolution de facebook par rapport à tout cela.

Tout d’abord, nous pourrions voir l’apparition de l’instantané. Que ce soit pour les nouvelles publications, les commentaires etc … Ca sera nettement plus pratique que d’avoir à cliquer sur « X nouvelles actualités » ou encore de devoir supprimer et retaper un commentaire parce que quelqu’un à modifié la tournure du débat pendant que vous rédigiez votre message …
Et la grosse nouveauté, et pour celle-ci on en est sûr puisqu’elle a été annoncée, sera l’orientation totalement inédite de la fonction recherche.
Akhil Wable explique sur le blog officiel de facebook :

L’utilisateur pourra désormais rechercher parmi les statuts, photos, liens, vidéos et notes partagés les 30 derniers jours dans son Fil d’Actualité par ses amis et les pages dont il est fan. Si des personnes ont choisi de rendre leurs contenus accessibles à tous, il pourra aussi rechercher dans leurs statuts ainsi que dans les liens et les notes qu’ils partagent, qu’ils soient amis avec lui ou non. En outre, les résultats de recherche continueront à lister des profils de personnes, des pages « fans », des groupes et des applications.

C’est l’orientation qu’il faut pour lutter contre la concurrence, Twitter en ligne de mire, et favoriser des recherches internes plutôt que de passer par Google, Youtube etc …
Cette innovation pourrait évidemment permettre de retrouver des tas de choses. Comme l’a superbement illustré ma consœur Marine Landré (du blog Marine fait sa chronique) dans son article sur le sujet« En effet, pourquoi ouvrir une page Google alors que vous êtes sur votre page Facebook, pour rechercher la vidéo que vous y avez vu passer hier ? », les recherches vont donc permettre de retrouver un lien que l’on a pas eu le temps de mettre en favoris, ou de partager sur notre mur.

NetEco a proposé sa vision de la chose dans son article sur le sujet, et la capture d’écran (fictive) démontre bien que le nouveau moteur pourrait être surpuissant :

Le moteur de recherche de Facebook vu par NetEco (Cliquez pour agrandir)

Le moteur de recherche de Facebook vu par NetEco

Au delà de ça, c’est une aubaine pour tous les communiquants, leaders d’opinion, blogueurs etc … puisque les recherches renverront des actualités publiées par les amis facebook de l’utilisateur ainsi que celles publiées par ceux qui ont choisit d’apparaître dans le fil d’actualité public.
Ceci deviendra donc, à l’instar des trends sur Twitter, une place de choix pour se placer sur certains mots clés, notamment sur des buzz, afin d’accroitre sa visibilité. Et à défaut d’y gagner des amis (oui, nous ne sommes pas sur Facebook), on y gagnera des abonnés sur Friendfeed ou des fans de nos pages.

A ce propos, j’en profite pour dire que Pakito.eu a désormais sa page sur Facebook, et que vous pouvez devenir fan ! Ca se passe ici : Devenir fan de Pakito.eu sur facebook

C’est donc une révolution (toutes proportions gardées) qui devrait s’installer sur Facebook dans les semaines (peut-être quelques mois, mais je pense que ça ira vite). Et ça a l’air très prometteur, s’inspirant à la fois des atouts de TwitterSearch, de la puissance de FriendFeed, et de mettre cette synergie au service de la communication (de l’information, mais aussi de la vente, du buzz viral, de nouveaux produits etc …).

Aux yeux de l’étudiant en communication que je suis, c’est simplement l’une des meilleurs nouvelles de l’été en terme de networking.

Vous aimez ? Partagez !

  • Envoyer cet article par email
  • Facebook
  • TwitThis
  • Fuzz
  • Wikio FR
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn

Articles similaires

Aucun Trackback sur cet article

Aucun commentaire sur cet article

Flux RSS des commentaires
TrackBack URL


Laisser un commentaire

WARNING

Your browser does not support JavaScript or has JavaScript disabled!

This will not compromise the possibility to leave a comment, although the automatic insertion of both markup tags and emoticons will not work.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green